RNCP38333 - Conduite d’un élevage bovin viande

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat de spécialisation Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2029

La certification de conduite d’un élevage bovin viande, de niveau 4 et délivrée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, vise à former des professionnels capables de gérer l’alimentation, les pâturages, la reproduction, le vêlage et l’engraissement des bovins. Ils sont également responsables de la surveillance, des soins et de la manipulation des animaux, ainsi que de la gestion technique et économique de l’atelier bovin viande. En cas d’activité complémentaire de transformation du lait, ils peuvent également exercer des activités de transformation.

Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :

- Assurer le pilotage technico-économique d’un élevage bovin viande en prenant en compte les orientations technico-économiques des exploitations (OTEX) et le type d’atelier bovin (naisseur, naisseur-engraisseur ou engraisseur strict).

- Réaliser les travaux liés à la conduite d’un élevage bovin viande en observant les animaux, en organisant les interventions et en les réalisant.

- Réaliser les opérations relatives à la transformation de la viande et à son organisation, en organisant l’atelier de transformation et en réalisant les opérations nécessaires à la (aux) transformation(s) du produit.

Il existe 8 grands types de systèmes spécialisés selon l’Institut de l’Elevage (IDELE) : les naisseurs spécialisés, les naisseurs avec cultures, les naisseurs-engraisseurs de boeufs spécialisés, les naisseurs-engraisseurs de jeunes bovins spécialisés, les naisseurs-engraisseurs de jeunes bovins avec cultures, les naisseurs-engraisseurs de veaux sous la mère et veaux d’Aveyron, les élevages bovin viande avec ateliers de granivores et les engraisseurs spécialisés de jeunes bovins. Ces élevages peuvent être en plein air ou en stabulation.

Les métiers accessibles après l’obtention de cette certification sont : eleveur de bovins viande, eleveur-sélectionneur en production bovine, eleveur de veaux de boucherie, responsable d’élevage et polyculteur-éleveur.

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins de la filière viande bovine en formant des professionnels capables de gérer les deux grands types de systèmes de production : les systèmes diversifiés de polyculture-élevage lait et viande, et les systèmes spécialisés. Il s’agit également de faire face à la diminution de la consommation européenne de viande bovine et de répondre aux enjeux de qualité, de respect des bonnes pratiques d’élevage, de transport et d’abattage, d’investissements financiers et de mises aux normes. Enfin, cette certification vise à répondre à la croissance de la production de viande bovine issue de l’agriculture biologique et à la tertiarisation de l’agriculture en développant la gestion de la qualité et de la traçabilité.

Les compétences à acquérir sont les suivantes :

Compétence 0 : Assurer le pilotage technico-économique d’un élevage bovin viande en choisissant la conduite technique de l’atelier et en organisant les activités.

Compétence 1 : Réaliser les travaux liés à la conduite d’un élevage bovin viande en observant les animaux, en organisant les interventions et en les réalisant.

Compétence 2 : Réaliser les opérations relatives à la transformation de la viande et à son organisation en organisant l’atelier de transformation et en réalisant les opérations nécessaires à la (aux) transformation(s) du produit.