RNCP38332 - Conduite d’un élevage bovin lait

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat de spécialisation Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2029

La certification Conduite d’un élevage bovin lait, de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, permet au titulaire de ce certificat de spécialisation de conduire l'alimentation, les pâturages, la traite, la reproduction et le vêlage dans un élevage bovin lait. Il est également responsable de la surveillance, des soins et de la manipulation des animaux, ainsi que de la gestion des aspects techniques et économiques de l'atelier.

En cas de mise en oeuvre de l'activité complémentaire "transformation du lait", le titulaire de ce certificat exerce également des activités de transformation. Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :

C1- Assurer le pilotage technico-économique d’un élevage bovin lait :

  • Choix de conduite technique de l’atelier
  • Organisation des activités de l’atelier

C2- Réaliser les travaux liés à la conduite d’un élevage bovin lait :

  • Observation des animaux
  • Organisation de l’intervention
  • Réalisation de l’intervention

C3- Réaliser les opérations relatives à la transformation du lait et à son organisation (unité capitalisable complémentaire 3 dans le cas où l’activité complémentaire « transformation du lait » est mise en oeuvre) :

  • Organisation de l’atelier de transformation
  • Mise en oeuvre du process de transformation et d'affinage

Après l'obtention de ce diplôme, plusieurs métiers sont accessibles dans le secteur de l'élevage bovin lait, tels que :

  • Eleveur de vaches laitières
  • Salarié d'élevage laitier bovin
  • Producteur de lait bovin
  • Responsable d’élevage laitier
  • Vacher hautement qualifié

Les objectifs de cette certification sont de répondre aux besoins du marché de l'élevage bovin lait, un secteur clé de l'économie agricole française. En effet, avec près de 300 000 emplois, dont 150 000 dans les élevages laitiers, la filière laitière occupe la deuxième place après la filière viande. La France est également le deuxième producteur de lait en Europe, avec 20% de la production européenne de lait de vache.

L'industrie laitière française compte 5 groupes industriels parmi les 25 leaders mondiaux, et 99% du lait transformé est produit par 500 entreprises sur le territoire français. La consommation de produits laitiers français est également importante, avec près de 60% des produits fabriqués dans l'hexagone consommés par les Français.

Depuis la sortie progressive des quotas en 2010, on observe une accélération de la transformation des élevages laitiers, avec une réduction du nombre d'élevages, mais une augmentation de la productivité du travail. Les plans du projet agro-écologique pour la France, tels que Ecophyto, Ecoantibio, ou encore le plan bien-être animal, ont un impact sur le secteur de l'élevage bovin lait, et encouragent une agriculture plus durable et respectueuse de l'environnement.