RNCP38331 - Conduite d'un élevage porcin

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat de spécialisation Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2029

La Certification Conduite d'un élevage porcin est un titre de Niveau 4 délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE. Elle permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de l'élevage porcin.

Les activités visées par cette certification sont la sélection et la reproduction du troupeau, ainsi que la réalisation de travaux spécifiques en maternité, au post sevrage et à l'engraissement. Le titulaire du CS pourvoit également à l'alimentation des animaux et assure leur surveillance, leurs soins et leur bien-être. Il est responsable de la gestion environnementale et technique de la production porcine, ainsi que de la transformation de la viande si cette activité complémentaire est mise en oeuvre.

Les capacités attestées par cette certification sont l'assurance du pilotage technico-économique d'un élevage porcin, la réalisation des travaux liés à sa conduite et des opérations relatives à la transformation de la viande.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont ceux de Responsable d'élevage porcin, Porcher, Technicien spécialisé ou polyvalent en élevage porcin.

Les objectifs de cette certification sont de répondre à un déficit d'image et d'attractivité de la filière porcine, ainsi qu'à la difficulté pour les entreprises de recruter et de trouver un repreneur. Environ 20% des éleveurs devraient cesser leur activité dans les cinq prochaines années. De plus, les politiques publiques évoluent constamment et la préservation du bien-être et la protection des porcs sont des préoccupations sociétales croissantes. La lutte contre la maltraitance animale est une priorité du gouvernement et la France s'engage vers un changement de modèle de production pour allier performances économiques, sociales et environnementales.

Les compétences visées par cette certification sont :

Compétence 0 : Réaliser les travaux liés à la conduite d'un élevage porcin, notamment en observant l'état des animaux, en organisant les interventions et en les réalisant.

Compétence 1 : Assurer le pilotage technico-économique d'un atelier porcin en faisant des choix de conduite technique de l'élevage et en organisant les activités.

Compétence 2 : Réaliser les opérations relatives à la transformation de la viande et à son organisation, en organisant l'atelier de transformation et en réalisant les opérations nécessaires à la transformation des produits.