RNCP38330 - Conduite d'un élevage ovin viande

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat de spécialisation Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2029

Le Certification Conduite d'un élevage ovin viande, délivré par le MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE, est un Titre de Niveau 4 qui permet d'attester des compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de l'élevage ovin viande. Les activités visées par cette certification comprennent notamment l'alimentation du troupeau, la gestion technique et économique de l'atelier ovin viande et la réalisation d'opérations liées à la reproduction et à la transformation de la viande.

Le titulaire de ce CS est capable de sélectionner génétiquement et de piloter la reproduction du bétail, d'organiser et de suivre les agnelages ainsi que d'évaluer l'état des animaux pour la vente. Il est également en mesure de conduire les chiens de berger et de protection des troupeaux. En ce qui concerne l'aspect technique, il est en mesure de choisir la meilleure conduite pour l'atelier ovin viande et d'organiser les activités qui y sont liées.

La certification atteste également des compétences pour réaliser des travaux liés à la conduite d'un élevage ovin viande, tels que l'observation des animaux, l'organisation de l'intervention et la réalisation de celle-ci. Dans le cas où l'activité complémentaire de transformation de la viande est mise en oeuvre, le titulaire du CS est également capable d'organiser l'atelier de transformation et de réaliser les opérations nécessaires à la transformation du produit.

Cette certification vise à former des professionnels capables de piloter techniquement et économiquement un élevage ovin viande et de réaliser les différentes tâches liées à cette activité. Elle permet également de répondre à des enjeux majeurs de la filière ovine, tels que la concurrence internationale, la concurrence avec d'autres productions et le déséquilibre dans les niveaux de primes.

En effet, depuis les années 2000, la production ovine a connu une baisse importante, avec une diminution de 60% du nombre d'exploitations possédant des ovins. Pour redynamiser cette activité, la filière ovine a mis en place un nouveau programme d'actions techniques et de promotion, appelé Inn'Ovin, qui vise à augmenter de 10% le nombre d'agneaux produits d'ici 2020.

Ce programme s'appuie sur quatre axes de travail : le renouvellement des générations et l'attractivité du métier, la performance technique et économique des exploitations, l'amélioration des conditions de travail des éleveurs et la prise en compte de l'environnement et de la transition énergétique. Ainsi, cette certification permet d'acquérir des compétences pour répondre à ces enjeux et contribuer à la dynamique positive de la filière ovine.

Au total, la certification Conduite d'un élevage ovin viande permet d'acquérir trois compétences clés : réaliser les travaux liés à la conduite d'un élevage ovin viande, assurer le pilotage technico-économique d'un atelier ovin viande et réaliser les opérations relatives à la transformation de la viande et à son organisation. Elle ouvre ainsi les portes de différents métiers tels que éleveur, responsable d'élevage ou ouvrier agricole en production ovine.