RNCP38328 - Ingénieur diplômé de l’Institut national d’enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l’environnement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE EN ALIMENTATION SANTE ANIMALE SCIENCES AGRONOMIQUES ET ENVIRONNEMENT | 31/08/2026 |
Le diplôme d'Ingénieur de l'Institut national d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement certifie le niveau 7 et est délivré par l'Institut d'Enseignement Supérieur et de Recherche en Alimentation, Santé Animale, Sciences Agronomiques et Environnement (VetAgro Sup).
Cette certification permet aux ingénieurs d'accompagner les entreprises, les professionnels et les organisations dans l'élaboration de stratégies de transformation et d'adaptation, ainsi que dans la conduite du changement. Ils sont également en mesure de concevoir des processus de changements organisationnels et managériaux, en prenant en compte les finalités attendues. Leur polyvalence et leur capacité d'adaptation leur permettent de faire évoluer les pratiques pour atteindre des systèmes plus innovants et plus durables.
Les ingénieurs diplômés de VetAgro Sup sont aptes à développer des programmes d'action répondant aux enjeux des entreprises et des territoires en matière de santé globale. Ils sont également en mesure de former et de sensibiliser différents publics. Leur approche systémique et rigoureuse leur permet de conduire des études ou des projets de développement, en accord avec les orientations institutionnelles et la réglementation en vigueur. Ils peuvent aussi mettre en oeuvre des appels d'offres et contrôler les réalisations.
Dans le cadre de la dynamisation d'un territoire, les ingénieurs diplômés de VetAgro Sup peuvent intervenir dans le montage et la réalisation de projets de développement local, ainsi que dans des projets de coopération internationale. Dans les différents secteurs scientifiques tels que les sciences biotechniques, les sciences de l'alimentation ou les sciences humaines et sociales, ils peuvent s'investir dans des activités de recherche et développement en supervisant et réalisant des études scientifiques, en valorisant et diffusant les résultats auprès de la communauté scientifique, et en collaborant avec des équipes de recherche publiques et privées.
Dans le secteur de l'agro-industrie, notamment l'agroalimentaire, les ingénieurs peuvent accompagner les entreprises dans le développement, la production et la commercialisation d'aliments conformes aux attentes des clients et aux enjeux de santé publique. Ils peuvent également intervenir dans l'organisation, l'optimisation et la supervision des connaissances et ressources matérielles, immatérielles et financières, ainsi que dans la proposition, la mise en oeuvre et le pilotage de l'innovation et de la valorisation des produits alimentaires. Ils sont également en mesure de concevoir, mettre en oeuvre et piloter des stratégies de commercialisation en s'appuyant sur l'étude de marché et en identifiant les attentes des consommateurs.
Les compétences attestées par ce diplôme incluent une approche globale des questions posées, l'analyse de l'environnement, la prise en compte des enjeux globaux et l'inscription de l'action dans une démarche de qualité et de développement durable. Les ingénieurs sont également capables d'identifier les questions qui font débat au sein des groupes sociaux et de mener leur réflexion à différents horizons temporels et différentes échelles.
Les ingénieurs ont également des connaissances scientifiques et techniques dans les différents domaines disciplinaires tels que les sciences du vivant, les sciences économiques et de gestion, ainsi que les sciences humaines et sociales. Ils sont en mesure de mobiliser ces connaissances pour élargir leur réflexion à la globalité du système étudié. Ils ont également des compétences en matière d'outils et de méthodes, notamment la démarche scientifique, la curiosité, le sens de l'observation et l'esprit d'ouverture. Ils privilégient une approche systémique et font preuve de rigueur en s'appuyant sur la bibliographie scientifique. Ils sont également en mesure de modéliser un système dans un objectif précis et de communiquer leurs résultats et propositions à la communauté scientifique et technique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 113f - Sciences des ressources agro-alimentaires
- 210n - Conseil et développement agricole ; Recherche agronomique
- 341p - Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets