RNCP38326 - Ingénieur diplômé de l’Université de Perpignan, spécialité énergétique

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE PERPIGNAN VIA DOMITIA (UPVD) 31/08/2026
le monde doit être "carbon-neutral" en 2050 pour contenir le réchauffement climatique en dessous de 1.5°C

La certification Ingénieur diplômé de l’Université de Perpignan, spécialité énergétique, délivrée par l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), est un titre de niveau 7 qui atteste des compétences et des connaissances en énergétique. Elle est délivrée à des ingénieurs certifiés en énergétique et génie des procédés, spécialisés dans l'industrie et les bâtiments, en intégrant les énergies renouvelables et en adoptant une approche globale liée au développement durable.

Les ingénieurs certifiés par Sup’EnR sont en mesure de mener une variété d'activités, notamment l'analyse et la modélisation de problèmes énergétiques complexes, la conduite de projets et l'animation d'équipes dans le domaine de l'énergétique et de la thermique industrielle, ainsi que la détermination des besoins énergétiques d'une installation et la rédaction du cahier des charges d'une installation énergétique. Ils sont également compétents pour dimensionner et chiffrer une installation de production et de transfert d'énergie conformément aux réglementations en vigueur, planifier et superviser la réalisation de l'installation énergétique, ainsi que gérer les composantes techniques, organisationnelles et financières du projet. En outre, ils peuvent réaliser des audits énergétiques, des missions d'expertise et de conseils, ainsi que concevoir, implanter, intégrer ou optimiser des systèmes de captation, de conversion, de transport et de stockage des énergies renouvelables. Enfin, ils sont également compétents pour l'exploitation, la gestion et la maintenance de ces systèmes.

Les ingénieurs Sup’EnR cultivent la pluridisciplinarité grâce à la diversité des énergies renouvelables. A l’issue de leur formation, ils ont acquis les compétences scientifiques et techniques de l’ingénierie énergétique, notamment :

  1. Utiliser les sciences fondamentales dans un objectif d’ingénierie énergétique
  2. Mobiliser les ressources du champ scientifique et technique spécifique de l’ingénierie énergétique
  3. Identifier, modéliser et résoudre des problèmes des procédés énergétiques, utiliser des outils informatiques, analyser et concevoir des systèmes énergétiques en faisant appel à une maîtrise des méthodes et des outils de l’ingénieur énergéticien
  4. Concevoir, tester et valider des solutions, méthodes, produits, systèmes et services innovants dans le domaine de l’énergie
  5. Effectuer des activités de recherche en énergétique, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux dans le domaine du génie des procédés
  6. Trouver, évaluer et exploiter l’information pertinente pour une étude énergétique

Les ingénieurs Sup’EnR contribuent à la transition énergétique et socio-écologique en étant capables de :

  1. S’adapter aux enjeux d’une structure (entreprise, association, organisme public, collectivité territoriale…) : dimension économique, environnementale et sociétale, respect de la qualité, compétitivité et productivité, intelligence économique
  2. Intégrer les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité sociétale et environnementale, de sécurité et de santé au travail dans son activité professionnelle
  3. Défendre les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
  4. Analyser les enjeux et les besoins de la société notamment concernant la transition socio-écologique
  5. S’intégrer dans une organisation, en l’animant et en l’accompagnant dans sa transition socio-écologique : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes du génie des procédés
  6. Entreprendre et innover en énergétique, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
  7. Travailler en contexte international : maîtriser une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, s’adapter aux contextes internationaux de l’énergie concernant notamment la croissance, les préoccupations environnementales et les inégalités énergétiques
  8. S’autoévaluer, connaître et faire évoluer ses compétences, opérer ses choix professionnels dans le domaine de l’énergie, concilier ses convictions liées à la transition socio-écologique et son activité professionnelle

Les fonctions exercées par les ingénieurs certifiés peuvent varier selon les structures dans lesquelles ils évoluent, telles que des collectivités, associations et entreprises de toutes tailles (TPE, PME et multinationales), exerçant dans les secteurs liés aux énergies renouvelables. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme incluent notamment : ingénieur R&D, responsable de laboratoire R&D, responsable de bureau d'études, chef de projet, chef de produit, ingénieur d'affaires, ingénieur de production, d'exploitation, de maintenance, d'essais, de qualité, de sécurité.

Le principal objectif de cette certification est de former des ingénieurs capables de contribuer à la transition énergétique. La demande pour de tels ingénieurs est en forte croissance, avec un nombre d'emplois dans les énergies renouvelables qui devrait atteindre 139 millions en 2030 selon l'IRENA. Ce besoin est principalement lié à l'urgence de remplacer les énergies fossiles pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Les ingénieurs Sup’EnR sont donc des acteurs clés pour répondre à ces enjeux environnementaux et sociétaux majeurs.