RNCP38324 - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Génie de l'eau et de l'aménagement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE COTE D'AZUR | 31/08/2026 |
La certification d'Ingénieur Diplômé de l'école Polytechnique Universitaire de l'Université Côte d'Azur, spécialité Génie de l'eau et de l'aménagement, est un titre de niveau 7 délivré par l'Université Côte d'Azur. Cette certification vise à former des ingénieurs capables d'exercer diverses activités liées à la gestion de l'eau et du végétal dans des milieux naturels et urbains.
Les ingénieurs en génie de l'eau et de l'aménagement de Polytech Nice Sophia travaillent principalement pour des maîtres d'ouvrage tels que des entreprises ou des collectivités. Leurs missions sont variées et incluent notamment l'assistance à la réalisation de politiques patrimoniales et territoriales, la réalisation d'études techniques, la coordination de chantiers et la veille technologique et règlementaire.
Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses. Les ingénieurs doivent maîtriser les connaissances en sciences de l'ingénieur ainsi que les sciences et techniques fondamentales et appliquées pour résoudre des problèmes liés à la gestion de l'eau et du végétal. Ils doivent également être capables de traiter et analyser des données instrumentales et simulées, prendre en compte les enjeux de la gestion durable des ressources naturelles et effectuer une veille scientifique.
La communication est également une compétence essentielle pour un ingénieur en génie de l'eau et de l'aménagement. Il doit être en mesure de communiquer efficacement avec un public varié et de gérer un projet dans un contexte pluridisciplinaire et international.
En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur doit également être capable de s'intégrer dans son environnement de travail en tenant compte des aspects liés à la qualité de vie, à la sécurité et à la santé au travail. Il doit également être conscient des enjeux économiques, sociétaux, énergétiques et environnementaux dans ses activités et s'inscrire dans une démarche qualité.
Enfin, cette certification vise également à accompagner les ingénieurs dans la construction et l'évolution de leur projet professionnel, en prenant en compte leurs forces et faiblesses pour pouvoir s'épanouir personnellement et rester compétitif tout au long de leur carrière.
Les débouchés professionnels pour les ingénieurs en génie de l'eau et de l'aménagement sont nombreux et variés. Ils peuvent travailler dans tous les secteurs d'activité liés à l'environnement et aux évolutions dues au changement climatique tels que la construction, l'agroenvironnement, l'aménagement paysager, le risque industriel, l'écologie, la pollution du sol et des eaux, ou encore la santé.
Cette certification répond également à une forte demande sur le marché de l'emploi. Selon l'APEC, plus de 150 000 emplois de cadres sont à pourvoir chaque année dans le secteur de la gestion de l'eau, de l'écologie ou de l'environnement, avec une croissance attendue dans les 10 prochaines années en raison des impacts du changement climatique sur la société.
L'objectif de cette certification est donc de former des ingénieurs capables de répondre aux enjeux actuels d'aménagement urbain en conciliant la préservation et le développement de la nature en ville avec la gestion durable de la ressource en eau. Les ingénieurs pourront ainsi exercer des missions d'ingénierie telles que des études techniques, de l'assistance à maitrise d'ouvrage, du chiffrage et de la conduite de travaux et d'exploitation d'ouvrages, en prenant en compte les enjeux environnementaux et économiques.
En obtenant cette certification, les ingénieurs obtiennent également le grade de master, un diplôme national de l'enseignement supérieur reconnu par les entreprises et les collectivités. Ils pourront ainsi exercer des emplois variés tels que ingénieur en bureau d'études, ingénieur d'étude pour les sociétés délégataires de service public, ingénieur d'exploitation ou de gestion d'équipements, chef de projet, chef d'agence ou encore directeur d'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 117 - Sciences de la terre
- 214 - Aménagement paysager (parcs, jardins, espaces verts, terrains de sport)
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement