RNCP38323 - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Bâtiment
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE COTE D'AZUR | 31/08/2028 |
La certification Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire de l'Université Côte d’Azur, spécialité Bâtiment, de niveau 7 délivré par UNIVERSITE COTE D'AZUR, offre de nombreuses opportunités professionnelles. Les activités visées par la certification sont variées et couvrent plusieurs domaines tels que la construction, la gestion et la maintenance de bâtiments durables et intelligents.
Pour ce faire, les ingénieurs Bâtiments de Polytech Nice Sophia doivent être capables de contribuer aux choix et à la validation des systèmes constructifs en prenant en compte les enjeux environnementaux. Ils doivent également être en mesure de dimensionner la structure du bâtiment, les équipements techniques et de contribuer à la conception des smart buildings.
En outre, ils doivent être en mesure de conduire un chantier de construction en toute sécurité, de diriger une opération immobilière et de piloter l'exploitation et la maintenance du patrimoine bâti. Pour ce faire, ils doivent proposer des outils de mesure et de contrôle et exploiter la masse d'informations collectées au quotidien.
Les capacités attestées par la certification incluent la mobilisation de connaissances en sciences fondamentales et en ingénierie du bâtiment pour résoudre des problèmes environnementaux, structuraux, énergétiques et constructifs. Les ingénieurs doivent également être en mesure de mettre en oeuvre des processus d'ingénierie couvrant la construction de bâtiments durables et intelligents, ainsi que de prendre en compte les enjeux du développement durable dans toutes les étapes d'un projet.
Les compétences en communication sont également importantes, car les ingénieurs doivent être en mesure de communiquer efficacement avec différents publics tels que des élus et des experts techniques d'autres domaines. Ils doivent également être en mesure de s'intégrer dans leur environnement de travail en prenant en compte les enjeux et les besoins de la société dans un contexte pluriculturel et international.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification sont nombreux, notamment ceux d'ingénieur d'études, d'ingénieur de contrôle, d'ingénieur de travaux, de conducteur ou directeur d'opération, d'ingénieur de maintenance et d'exploitation, d'ingénieur assistant à la maîtrise d'ouvrage et d'ingénieur R&D. Les acteurs économiques ciblés sont les maîtres d’ouvrages publics ou privés, les bureaux d’études, les bureaux de contrôles et les entreprises du BTP.
L'objectif de la certification est de former des ingénieurs généralistes capables de concevoir, construire et gérer des bâtiments durables et intelligents en réponse aux enjeux environnementaux et de transition numérique actuels. Le diplôme d'ingénieur certifie que son bénéficiaire possède les compétences pour mener à bien des missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage, de maîtrise d'oeuvre et d'études, de contrôle et de conduite de travaux dans le secteur du BTP.
Enfin, il est important de souligner que le diplôme d'ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur de niveau master qui atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires en sciences, technologies et entreprises, permettant aux ingénieurs de concevoir et réaliser des projets, d'innover et d'entreprendre.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227 - Energie, génie climatique
- 230 - Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
- 232 - Bâtiment