RNCP38322 - Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieur Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire de l'Institut Mines-Télécom
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT MINES TELECOM - IMT ATLANTIQUE - BRETAGNE - PAYS DE LA LOIRE | 31/08/2027 |
La certification Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieur Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire de l'Institut Mines-Télécom est un titre de niveau 7 délivré par l'INSTITUT MINES TELECOM - IMT ATLANTIQUE - BRETAGNE - PAYS DE LA LOIRE. Cette certification vise à former des ingénieurs capables d'exercer des activités variées en lien avec les transformations numériques, énergétiques et environnementales dans l'industrie et les services.
Les ingénieurs diplômés de l'école nationale supérieure Mines-Télécom Atlantique Bretagne Pays de la Loire ont pour mission de traduire les besoins fonctionnels d'un commanditaire en objectifs de projet ou de mission dans les domaines des expertises et transformations numériques, des énergies et/ou de l'environnement. Ils sont également en charge de proposer des solutions responsables de développement et/ou d'innovation pour répondre à ces besoins.
Pour cela, l'ingénieur IMT Atlantique s'appuie sur différentes activités tout au long de son parcours, en fonction de ses spécialités et avec différents niveaux d'expertise. Il est capable d'élaborer et de valider des propositions de réponses aux besoins, de définir les moyens et techniques à mettre en oeuvre dans des projets d'études ou de recherche, et de concevoir ou finaliser de nouveaux produits, services ou technologies en visant un développement et/ou une innovation responsables.
L'ingénieur IMT Atlantique est également en charge de conduire ou réaliser des tests, essais de fabrication et production, ainsi que d'analyser les résultats et de déterminer les mises au point nécessaires. Il garantit une conception de qualité dans l'intérêt de l'entreprise et des utilisateurs finaux.
En plus de ces activités techniques, l'ingénieur IMT Atlantique a également un rôle de valorisation et de diffusion des résultats auprès de différentes parties prenantes, tout en enrichissant sa culture scientifique professionnelle. Il est également en charge de définir, organiser, optimiser et superviser des organisations, systèmes, produits et/ou services en prenant en compte des impératifs de sécurité, d'accessibilité, d'environnement, de qualité et de performance.
Les capacités attestées par cette certification comprennent notamment la capacité à faire le lien entre vision stratégique et systémique et résolution de problèmes précis, la mobilisation d'un large champ de sciences fondamentales et de sciences de l'ingénieur, ainsi que l'attention portée à la satisfaction des parties prenantes et aux enjeux environnementaux, sociétaux, économiques et organisationnels.
L'ingénieur IMT Atlantique développe également des compétences avancées dans au moins une ou deux spécialités et possède un esprit critique qui lui permet de choisir, adapter et déployer des modèles d'analyse en fonction de la complexité du problème à traiter, d'investiguer de nouveaux champs disciplinaires et d'anticiper les évolutions et contraintes.
Enfin, en plus de ses compétences techniques, l'ingénieur IMT Atlantique est formé aux techniques modernes de gestion de projet et est attentif au fonctionnement et aux interactions au sein de son équipe. Il sait également susciter l'engagement de son équipe dans un contexte de transition et de transformation de la société et des entreprises, tout en faisant face aux risques. Il possède également une communication professionnelle et adaptée à différents interlocuteurs, dans un contexte international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 300 - Spécialites plurivalentes des services