RNCP38321 - Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique, spécialité électronique et informatique industrielle
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | YNCREA MEDITERRANEE | 31/08/2026 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique, spécialité électronique et informatique industrielle, délivrée par YNCREA MEDITERRANEE, est un titre de Niveau 7 qui ouvre de nombreuses opportunités dans le domaine de l'électronique et de l'informatique industrielle. Les activités visées par cette certification comprennent la réalisation de pré-études, la conception de systèmes numériques, le développement et la mise en oeuvre de ces systèmes, ainsi que la maintenance et l'évolution des systèmes existants. Les ingénieurs diplômés sont également en charge de la gestion des équipes projet et de la veille technologique pour mettre à jour les outils et les méthodes utilisés. Ces activités sont menées en collaboration avec les différentes parties prenantes de l'organisation.
Les ingénieurs diplômés de l'Institut Supérieur de l'Electronique et du Numérique possèdent des compétences génériques propres à un ingénieur du numérique, telles que la capacité à identifier les besoins des utilisateurs et à concevoir des solutions numériques en tenant compte des contraintes techniques, légales, économiques et éthiques. Ils sont également capables de définir l'architecture d'un système numérique, de spécifier ses fonctionnalités, de réaliser des tests et de garantir la qualité et la sécurité du système. Ils sont également en mesure de mener une analyse des parties prenantes et des risques dans des projets complexes et de travailler en équipe dans un environnement international.
Les compétences spécifiques du diplôme incluent la capacité à analyser les impacts économiques, écologiques et éthiques d'une démarche d'ingénieur et à proposer des solutions innovantes pour améliorer les process existants. Les ingénieurs sont également formés à placer l'utilisateur au centre de la conception et à intégrer les aspects d'accessibilité dans leurs solutions. Ils sont en mesure d'utiliser les retours d'expériences pour ajuster, évoluer ou migrer des systèmes numériques, ainsi que d'accompagner la transition numérique dans la mise en place de solutions et la formation des équipes.
Les diplômés de l'ISEN Yncréa Méditerranée peuvent exercer leur métier dans une variété de secteurs tels que la métallurgie, l'industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire, l'industrie des TIC, les transports, les énergies, les activités informatiques et les services d'information, ainsi que dans d'autres activités spécialisées, scientifiques et techniques. Ils peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles, allant des petites entreprises aux grandes multinationales, dans des secteurs tels que la construction automobile, l'aéronautique, les entreprises du numérique, les éditeurs de logiciels, les services d'ingénierie, les matériels informatiques et électroniques, la banque et l'assurance, les télécommunications, le développement durable, la fonction publique et territoriale, ainsi que dans le domaine de la santé et du biomédical.
Enfin, en plus des compétences techniques et génériques, les ingénieurs ISEN sont également formés à des fonctions telles que la production et les activités connexes, les études et la recherche, la conception, la construction et l'installation, ainsi que l'organisation, la gestion et la qualité. Grâce à cette diversité de compétences, les diplômés de l'ISEN Yncréa Méditerranée sont des professionnels polyvalents et compétents, capables de s'adapter à différents environnements professionnels et de répondre aux défis de l'industrie électronique et informatique.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 255 - Electricite, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission