RNCP38320 - Ingénieur diplômé de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg, spécialité technologies de l'information pour la santé

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE STRASBOURG - TELECOM PHYSIQUE STRASBOURG 31/08/2028
médicaux (imagerie médicale, vision par ordinateur, simulation numérique, etc.).

La certification Ingénieur diplômé de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg, spécialité technologies de l'information pour la santé, vise à former des professionnels capables d'intervenir dans les domaines des diagnostics et des thérapeutiques médicales et chirurgicales innovantes. Ce titre de Niveau 7, délivré par l'Université de Strasbourg et Télécom Physique Strasbourg, permet aux ingénieurs de participer à des projets, de veiller à l'intégration de nouvelles technologies dans le domaine de la santé et de concevoir et suivre des systèmes d'assistance au diagnostic et à la thérapie.

Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à conduire ou participer à des projets de développement logiciel en équipe, à concevoir et développer des micro-systèmes biomédicaux, à analyser et extraire de l'information à partir de données hétérogènes et multi-domaines, à modéliser et simuler des systèmes multi-physiques, à mettre en oeuvre des techniques de caractérisation et d'assistance pour des applications médicales, à développer des dispositifs de simulation et d'interaction en temps-réel en médecine, à mettre en oeuvre divers imageurs médicaux et à concevoir des algorithmes de traitement d'images. Les ingénieurs formés sont également capables de prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux de leur travail, de s'intégrer et de faire progresser une organisation, d'entreprendre et d'innover au sein de leur environnement professionnel.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. Les ingénieurs peuvent travailler dans l'industrie pharmaceutique, l'industrie du dispositif ou de l'équipement biomédical, la recherche et le développement, la santé, le transport, les services, le service à la personne, les bureaux d'études, la recherche publique et privée, les services en ingénierie et en informatique, et l'expertise scientifique, technique et technologique. Ils peuvent occuper des postes tels que ingénieur produit, ingénieur qualité, ingénieur d'application, chef de projet, ingénieur manager, ingénieur biomédical, ingénieur spécialisé en analyse de données, en traitement d'images, en robotique médicale et chirurgicale, en vision par ordinateur, en système d'information hospitalier ou en informatique hospitalière, en modélisation et en simulation numériques, en biosystèmes et en Lab-on-Chip, chercheur, ou encore ingénieur d'étude ou de recherche. Ils peuvent également envisager de créer leur propre entreprise.

Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de proposer des outils diagnostiques et de traitement, des méthodes et technologies thérapeutiques innovantes, pour une meilleure prise en charge des patients et une amélioration de leur qualité de vie. Les ingénieurs formés sont ainsi en mesure de répondre aux besoins actuels de l'industrie biomédicale dans les domaines des thérapeutiques innovantes et des techniques de diagnostics et de traitements médicaux. Ils contribuent ainsi à l'avancée de la recherche et de l'innovation dans le domaine de la santé, en collaboration avec les pouvoirs publics et les professionnels de santé.