RNCP38317 - Technicien d'études du bâtiment

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2024
- Participer à la réception des travaux - Clôturer le marché

La certification de Technicien d'études du bâtiment, de niveau 4, est délivrée par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Elle permet d'accéder à différents métiers dans le domaine du bâtiment et de la construction.

Les activités visées par cette certification sont multiples et dépendent de l'option choisie :

- Option Etudes et économie : le technicien peut analyser les caractéristiques d'un projet, consulter des fournisseurs, établir des prix unitaires, estimer les ouvrages et les travaux, rédiger des devis et des offres de prix.

- Option Assistant en architecture : le technicien peut réaliser des maquettes et des dessins, produire des documents graphiques architecturaux, mettre à jour les dossiers d'exécution, et assurer le suivi des ouvrages.

L'option "Etudes et économie" permet de se spécialiser dans l'élaboration d'un projet. Pour cela, le technicien doit effectuer un relevé d'ouvrage, rédiger une notice descriptive, produire des documents graphiques et écrire des prescriptions. Il doit également traduire graphiquement les choix techniques retenus. La préparation de l'offre de prix fait aussi partie des compétences requises, en analysant les caractéristiques du projet, quantifiant les ouvrages et en établissant des devis estimatifs et des offres de prix.

L'option "Assistant en architecture" se concentre sur l'avant-projet et la réalisation. Le technicien doit effectuer un relevé d'ouvrage, rédiger des notices descriptives, réaliser des maquettes et des dessins, et effectuer des calculs de surfaces. Il doit aussi produire des documents graphiques en 2D et 3D, et rédiger des notices des choix architecturaux. La partie administrative est également importante, avec la constitution des dossiers d'autorisations spécifiques et la passation des contrats de travaux.

La finalisation du projet nécessite des compétences en planification et en organisation. Le technicien doit prévoir les besoins en matériaux et en main d'oeuvre, établir un planning d'intervention et effectuer les démarches réglementaires d'ouverture de chantier.

Pour la réalisation des travaux, le technicien doit assurer le suivi du chantier en assistant aux réunions, en pointant l'avancement des travaux et en préparant les éléments du dossier d'ouvrage exécuté. Il doit également contrôler les prestations, quantifier et chiffrer les travaux supplémentaires, et préparer la livraison de l'ouvrage.

En résumé, après l'obtention de la certification de Technicien d'études du bâtiment, le diplômé peut exercer différents métiers tels que technicien en études et économie, assistant en architecture, conducteur de travaux ou encore chargé d'affaires. Il possède des compétences en gestion de projet, en études techniques et en suivi de chantier, lui permettant d'intervenir à différents niveaux dans le domaine du bâtiment et de la construction.