RNCP38315 - Technicien animalier en unité d'expérimentation

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2029
qualité sanitaire de l'unité d'expérimentation animale - Mettre en place des mesures d'hygiène et de prophylaxie sanitaire dans l'unité d'expérimentation animale - Réaliser l'entretien des matériels, des équipements et des locaux

La certification de Technicien animalier en unité d'expérimentation est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle vise à former des professionnels capables de maintenir l'état de santé et le bien-être des animaux, de gérer une unité d'expérimentation dans le respect des normes d'hygiène et de prophylaxie sanitaire, de participer à la reproduction des animaux et d'intervenir dans des projets de recherche sous la direction d'une personne habilitée. Les compétences acquises lors de cette formation ouvrent la voie à différents métiers dans le domaine de l'expérimentation animale.

Les techniciens animaliers en unité d'expérimentation doivent être en mesure de se positionner en tant que professionnels dans un milieu où le vivant est au coeur des préoccupations. Ils doivent développer une culture et une éthique professionnelles en lien avec les animaux et se situer en tant que professionnels dans ce milieu spécifique.

Les tâches principales du technicien animalier en unité d'expérimentation sont l'élevage des animaux destinés à la recherche, la réalisation des soins courants et le suivi de leur état de santé, ainsi que la constitution des populations d'animaux nécessaires aux expérimentations. Il doit également être en mesure de réaliser des interventions sur les animaux dans le cadre de protocoles expérimentaux, en effectuant des mesures et des tests, ainsi que des interventions directes sur les animaux.

En plus de ces missions, le technicien animalier en unité d'expérimentation doit assurer un appui technique aux projets de recherche en gérant les stocks et les mouvements d'animaux, ainsi qu'en traitant les données recueillies lors des expérimentations. Il doit également veiller à la qualité sanitaire de l'unité d'expérimentation en mettant en place des mesures d'hygiène et de prophylaxie, et en assurant l'entretien du matériel et des locaux.

Les établissements employeurs pour les techniciens animaliers en unité d'expérimentation sont principalement des laboratoires de recherche et des laboratoires pharmaceutiques tels que l'INSERM, le CNRS, l'INRA, les facultés de médecine et de pharmacie, les universités, les établissements de l'enseignement supérieur agricole et vétérinaire, les grands hôpitaux et d'autres instituts de recherche. Les appellations spécifiques pour ces métiers sont : animalier de laboratoire, animalier/soigneur en parc zoologique, soigneur animalier, animalier en parc zoologique, etc.

Les compétences acquises lors de la certification de Technicien animalier en unité d'expérimentation sont multiples et permettent aux professionnels de s'adapter à différents enjeux professionnels. Ils doivent être en mesure d'assurer un appui technique aux projets de recherche, de réaliser des interventions sur les animaux, de se situer en tant que professionnels de l'expérimentation animale, d'élever les animaux pour les expérimentations et de garantir la qualité sanitaire de l'unité d'expérimentation.

Enfin, les professionnels formés dans le cadre de cette certification peuvent exercer dans divers domaines tels que la recherche fondamentale, le diagnostic, la recherche médicale et humaine, la mise au point et la production de médicaments et d'autres substances, ainsi que dans l'enseignement supérieur ou la formation professionnelle liée à l'expérimentation animale. Ils doivent veiller au bien-être des animaux et respecter les normes réglementaires en vigueur.