RNCP38314 - Aménagements paysagers

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 01/01/2029
le vivant -Se positionner en tant que professionnel dans le milieu du paysage.

La certification Aménagements paysagers, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités telles que l'analyse préalable à l'intervention sur un aménagement, l'organisation du chantier en amont de l'intervention, le suivi du chantier, l'encadrement intermédiaire d'une équipe et les travaux de mise en place et d'entretien des végétaux, l'implantation et l'entretien des infrastructures ainsi que la maintenance des matériels, machines et équipements.

Les capacités attestées par cette certification sont les suivantes :

- Se situer en tant que professionnel de l'aménagement paysager en développant une culture professionnelle en lien avec le vivant et en se positionnant en tant que professionnel dans le milieu du paysage.

- Organiser les travaux sur un chantier d'aménagement en préparant le travail et en coordonnant le travail sur le chantier.

- Réaliser des travaux d'entretien des végétaux en effectuant des travaux de taille liés à la conduite du végétal et en assurant la protection et l'amélioration des sols et des végétaux.

- Réaliser des travaux de mise en place de végétaux en effectuant des travaux de plantation et de végétalisation par semis.

- Mettre en place des infrastructures en réalisant des murets et des escaliers ainsi qu'en mettant en place des revêtements.

- S'adapter à des enjeux professionnels particuliers.

Le secteur privé offre de nombreuses opportunités d'emploi dans les entreprises privées du paysage, qui peuvent être généralistes ou spécialisées dans des activités telles que les travaux de génie végétal et écologique ou la végétalisation des terrasses, toitures et espaces intérieurs. Ces entreprises interviennent dans toutes les phases d'un projet d'aménagement paysager, de la conception à la rénovation, et travaillent aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises privées ou sur des marchés publics.

Dans le secteur public, les services d'espaces verts sont chargés de la gestion d'espaces urbains tels que des places, squares, espaces sportifs, campings, cimetières, bases de loisirs, espaces de jeux, etc. Ces services peuvent être liés aux services d'urbanisme et de voirie pour assurer la création, l'implantation et la maintenance des aménagements urbains. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification dans le secteur privé et public incluent ceux de chef d'équipe d'entretien des espaces verts, chef d'équipe paysagiste, jardinier, jardinier paysagiste, ouvrier d'entretien des espaces verts, ouvrier des espaces verts, ouvrier du paysage, ouvrier paysagiste et technicien paysagiste.

Cette certification vise à former des professionnels capables d'aménager et d'entretenir des espaces paysagers de tailles et de fonctions variées, tels que des jardins d'agrément, des jardins nourriciers, des jardins thérapeutiques, des aménagements urbains, des aires et linéaires routiers, des espaces récréatifs et sportifs, des cimetières, des friches industrielles, des parcs urbains régionaux et nationaux, des zones d'aménagements concertés et des ripisylves. Le titulaire de cette certification est également chargé de l'entretien des pelouses, massifs, végétaux ligneux et infrastructures présents dans ces espaces. Il peut également être amené à réaliser des travaux de terrassement, de mise en place des réseaux et de végétalisation.

Pour cela, il doit être capable de s'adapter à des enjeux professionnels particuliers et de se situer en tant que professionnel de l'aménagement paysager en développant une culture professionnelle en lien avec le vivant et en se positionnant dans le milieu du paysage. Il doit également être en mesure d'organiser les travaux sur un chantier et de réaliser des travaux d'entretien et de mise en place de végétaux. Enfin, il doit être capable de mettre en place des infrastructures telles que des murets, escaliers et revêtements, en gérant les moyens humains et matériels et en veillant à la qualité des travaux réalisés.