RNCP38313 - Technicien modeleur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
, vérifier et donner un argument - Communiquer : expliquer à l'oral ou à l'écrit sa démarche, son raisonnement et ses résultats

La Certification Technicien Modeleur, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse. Cette certification atteste des compétences du technicien modeleur dans l’analyse des documents techniques, la définition de l’architecture et des caractéristiques des éléments constituant l’outillage, ainsi que dans la réalisation, la mise au point et la validation de l’outillage. Elle permet également d’acquérir une culture générale et technique pour utiliser les nouvelles techniques de définition, de réalisation, de contrôle et de mise au point des outillages, ainsi que pour travailler en équipe et prendre part à des projets.

Les activités visées par la certification comprennent, entre autres, l’analyse des documents techniques spécifiant les caractéristiques fonctionnelles de l’outillage à réaliser, la définition de l’architecture et des caractéristiques fonctionnelles et géométriques de chaque élément constituant l’outillage, ainsi que la définition et la validation des gammes opératoires de fabrication. Le technicien modeleur choisit également les matériaux et les moyens de production, et définit les étapes de fabrication en fonction du cahier des charges et des équipements disponibles dans l’atelier.

La culture générale et technique acquise par le bachelier professionnel de “Technicien modeleur” lui permet d’utiliser les nouvelles techniques de définition, de réalisation, de contrôle et de mise au point des outillages, telles que la CAO, la CFAO, les machines à commande numérique, les machines à mesurer tridimensionnelles et les logiciels spécialisés. Il est également capable de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise afin de prendre en compte les enjeux économiques liés aux choix des techniques et des modes d’organisation. Il est également formé pour travailler en équipe et participer à un groupe de projet, ainsi que pour conseiller et rendre compte de manière pertinente.

Le technicien modeleur doit être capable de définir l’architecture et les caractéristiques des différents éléments constituant les différentes parties de l’outillage, en fonction des données techniques et des contraintes du cahier des charges défini par le donneur d’ordre. Il doit également définir la méthode générale de réalisation de l’outillage en fonction des matériaux et des moyens de production, ainsi que le processus de fabrication des constituants de l’outillage en fonction du cahier des charges. Il est également chargé de réaliser et de valider les gammes opératoires de fabrication.

Pour la réalisation, la mise au point et la validation de l’outillage, le technicien modeleur doit préparer les matériaux nécessaires, préparer les postes de fabrication et d’assemblage, réaliser les éléments constitutifs de l’outillage, assurer le montage des éléments d’outillage, assurer la finition de l’outillage et contrôler celui-ci ainsi que les pièces d’essai en conformité avec le cahier des charges fonctionnel. Il est également chargé de mettre au point l’outillage et de renseigner les documents du contrôle qualité et de gestion de la fabrication.

Les capacités attestées par cette certification incluent la préparation, la réalisation et le contrôle d’un outillage en milieu professionnel, ainsi que la communication, la mise en oeuvre des moyens et équipements nécessaires pour réaliser les constituants de l’outillage, et la recension et l’application des consignes et procédures de qualité, d’hygiène, de sécurité et de respect de l’environnement.

Le technicien modeleur doit également être capable de mettre en oeuvre et de conduire un équipement pour réaliser le constituant sur un plateau technique, ainsi que d’établir un protocole de contrôle. Il doit également être en mesure d’assembler et de monter les constituants de l’outillage, ainsi que de vérifier sa conformité. Il doit également être formé pour définir le processus général de réalisation de l’outillage et établir les processus de réalisation des éléments constitutifs de celui-ci.

En plus des compétences techniques, cette certification permet également d’acquérir des connaissances en économie et gestion, afin de comprendre et d’analyser une situation d'entreprise, exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, et rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat. Elle comprend également une formation en prévention santé environnement, pour mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée, expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, et proposer une solution pour résoudre un problème.

Enfin, la certification inclut des compétences en mathématiques telles que la capacité à s'approprier, rechercher, extraire et organiser l'information, ainsi que la capacité à analyser et raisonner pour émettre des conjectures, proposer et choisir une méthode de résolution, élaborer un algorithme, réaliser des calculs et expériences, et valider et communiquer ses résultats.