RNCP38311 - Technicien en soudage
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Mention complémentaire | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification de Technicien en soudage, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser différentes tâches telles que la préparation de l'intervention de soudage en respectant les règles de prévention des risques professionnels et environnementaux, la mise en oeuvre des procédés de soudage et des éléments connexes ainsi que la maintenance des équipements liés à cette opération.
Le technicien en soudage doit pouvoir prendre en compte le contexte de l'intervention et ses risques, respecter les procédures de sécurité, identifier les contraintes de réalisation à partir des documents techniques, vérifier les moyens de mise en oeuvre et l'environnement sécurisé du poste de travail, prendre connaissance et s'assurer de la conformité des éléments techniques du programme d'action, organiser le poste de travail.
En ce qui concerne la mise en oeuvre des procédés de soudage et des éléments connexes, le technicien doit être en mesure de mettre en oeuvre les matériels hors poste de soudage, régler les paramètres de soudage selon le ou les DMOS liés à l'opération, réaliser les opérations de soudage, contrôler l'exécution pendant et après le soudage, trier et gérer les déchets de l'intervention, renseigner la documentation et assurer la traçabilité.
La maintenance des équipements liés à l'opération de soudage fait également partie des compétences requises pour cette certification. Le technicien doit vérifier l'état de bon fonctionnement des appareils et équipements de soudage, intervenir en maintenance de premier niveau hors habilitation, renseigner la documentation de suivi de maintenance et rendre compte à un responsable.
Les capacités attestées par cette certification sont : l'analyse et l'exploitation des données préparatoires à une intervention, la préfabrication et le contrôle de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie, la réalisation, le montage et la gestion du chantier effectués en milieu professionnel ainsi que la communication écrite et orale, y compris en langue anglaise.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. Les techniciens en soudage peuvent travailler dans des entreprises de toutes tailles et appartenant à différents secteurs d'activité tels que le bâtiment et les travaux publics, la construction aéronautique et spatiale, la construction ferroviaire, la construction navale et maritime, l'industrie sidérurgique, l'industrie agro-alimentaire, l'industrie chimique et de la chimie fine, l'industrie nucléaire et énergétique, l'industrie papetière, l'industrie pétrolière ou encore l'industrie pharmaceutique.
Les métiers auxquels peuvent prétendre les techniciens en soudage sont notamment soudeur et technicien soudeur. Les objectifs de cette certification sont donc de former des professionnels capables de décoder et interpréter les documents, analyser et/ou vérifier tout ou partie des paramètres d'une opération de soudage, communiquer par écrit et oralement y compris en langue anglaise, souder en toute autonomie en atelier et sur site, contrôler la qualité des soudures et des éléments assemblés, respecter les procédures relatives à la sécurité et au respect de l'environnement, et garantir la disponibilité des moyens de soudage.
Les compétences requises pour cette certification sont : l'analyse et l'exploitation des données préparatoires à une intervention, la réalisation, le montage et la gestion du chantier effectués en milieu professionnel ainsi que la préfabrication et le contrôle de tout ou partie d'une ligne de tuyauterie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)