RNCP38310 - Tailleur de pierre
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification Tailleur de pierre, de niveau 3, est délivrée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des ouvrages en pierre, que ce soit en atelier ou sur un chantier. Pour cela, le tailleur de pierre doit maîtriser différentes compétences telles que la préparation, la fabrication, la mise en oeuvre et le contrôle de son travail. Il doit également être en mesure de communiquer avec ses clients et de s'intégrer dans une entreprise.
Le tailleur de pierre doit être en mesure d'interpréter et d'exploiter des plans, des croquis ou encore des calepins pour préparer son intervention. Il doit également être capable d'établir une fiche de débit et un tracé professionnel simple, ainsi que de contrôler les blocs et les tranches avant de les débiter.
En ce qui concerne la fabrication, le tailleur de pierre doit être capable de manutentionner manuellement ou mécaniquement les pierres, de vérifier l'état des machines de débit et de les régler pour débiter les blocs ou les tranches. Il doit également savoir stocker les éléments débités, contrôler et positionner l'élément à usiner, conduire l'usinage, repérer et stocker les éléments usinés, ainsi que préparer le poste de taille, l'outillage et tracer les panneaux sur la pierre avant de tailler un élément et de le stocker.
En ce qui concerne la mise en oeuvre, le tailleur de pierre doit être en mesure d'organiser et de préparer son poste de travail sur chantier, de préparer l'outillage nécessaire, d'implanter un ouvrage simple, de réaliser et de positionner un étaiement et/ou un coffrage, de préparer le mortier de pose, de mettre en oeuvre des éléments d'ouvrages, de réaliser les finitions et de nettoyer le poste de travail. En cas de restauration ou de rénovation, il doit également être capable de déposer et/ou refouiller la pierre, de réaliser un étaiement et/ou un coffrage, de préparer le mortier de pose, de poser des éléments, de réaliser les finitions et de nettoyer le poste de travail.
Pour les travaux de ravalement, le tailleur de pierre doit être en mesure d'organiser et de préparer son poste de travail, de préparer l'outillage spécifique, d'organiser un poste de travail sur échafaudage, de retailler un élément, de rejointoyer, de réaliser des raccords de profils, d'appliquer une patine, un badigeon ou une eau forte.
Le tailleur de pierre doit également être en mesure de réaliser des travaux de maçonnerie associés à la pierre, tels que la préparation d'un liant ou d'un enduit, la réalisation d'un raccord d'enduit à proximité de la pierre posée, d'une reprise de moellons ou d'un liaisonnement avec l'existant, d'un raccord avec une maçonnerie de briques, d'un raccord de dallage, de plâtre ou encore d'un ouvrage en béton armé associé aux éléments en pierre.
Le tailleur de pierre doit également être en mesure de contrôler la matière d'oeuvre et les matériels mis à disposition, de vérifier sa production, ainsi que d'assurer la maintenance des machines et outillages. Il doit également être capable de rendre compte de son intervention et d'informer le client.
Cette certification atteste de différentes capacités telles que l'analyse d'une situation professionnelle, la réalisation d'un ouvrage de taille de pierre en atelier, la mise en oeuvre d'un ouvrage sur site, ainsi que la maîtrise du français et de l'histoire-géographie-enseignement moral et civique.
En matière de français, le tailleur de pierre doit être capable de communiquer à l'oral et à l'écrit, de reformuler un message et d'évaluer sa production orale ou écrite. Il doit également être en mesure de lire, comprendre et présenter des documents en lien avec son métier, ainsi que de rendre compte d'une expérience en lien avec celui-ci.
En histoire-géographie-enseignement moral et civique, le tailleur de pierre doit être capable de maîtriser et d'utiliser des repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier les démarches historiques et géographiques, de construire et d'exprimer une argumentation cohérente, de mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement et de mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
En mathématiques et en physique-chimie, le tailleur de pierre doit être capable d'utiliser les nombres et le calcul, l'espace et la géométrie, les grandeurs et les mesures, les fonctions et les grandeurs, les statistiques et les probabilités. En physique-chimie, il doit également être capable de préparer et de réaliser une manipulation, d'exploiter les résultats de l'expérience, de communiquer par écrit une argumentation construite à partir de résultats expérimentaux et d'utiliser les outils mathématiques pour rendre compte d'une expérience.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232 - Bâtiment