RNCP38309 - Métiers du plâtre et de l'isolation
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/12/2028 |
La certification "Métiers du plâtre et de l'isolation" est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Cette certification permet d'accéder à diverses activités dans le domaine du bâtiment et de la construction.
Les compétences visées par cette certification incluent la préparation et la participation à un chantier, la réalisation d'ouvrages de technicité commune ainsi que la communication avec les différents acteurs du chantier. Le titulaire de ce diplôme est également capable de recueillir et de transmettre des informations, d'assurer la liaison avec l'entreprise et de participer à la formation des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires.
La préparation de l'intervention est également une compétence attestée par cette certification. Cela inclut l'identification et l'exploitation des informations utiles au chantier, la reconnaissance du chantier sur site, l'analyse des risques et la proposition de solutions adaptées, ainsi que la vérification de la faisabilité des prescriptions et la soumission d'adaptations si nécessaire. Le technicien est également en mesure de participer à la définition et à la quantification des besoins ainsi qu'à l'élaboration des documents d'exécution.
Le suivi des tâches est également une compétence clé pour le titulaire de ce diplôme. Il est capable d'installer le chantier, de réceptionner et de répartir les matériels et les matériaux, de vérifier les supports et les implantations, de répartir les tâches au sein de l'équipe et de contrôler la qualité des travaux et des ouvrages. Il est également chargé d'appliquer et de faire appliquer les mesures de prévention et d'effectuer le repliement du chantier.
La mise en oeuvre des différentes techniques de plâtrerie et d'isolation fait également partie des compétences attestées par cette certification. Le technicien est ainsi capable de monter, utiliser et démonter des échafaudages, de déconstruire et déposer des éléments, d'implanter les ouvrages, de construire des ouvrages en briques plâtrières, de réaliser des enduits de plâtre, de construire des ouvrages en plaques sur ossature, de réaliser un doublage en complexe isolant thermo-acoustique, de construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage, de réaliser une chape sèche légère, de construire des ouvrages en carreaux, de réaliser une moulure en plâtre, de poser des éléments décoratifs, de construire un plafond modulaire, de réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure, et enfin de réaliser des enduits de finition.
En plus des compétences techniques, ce diplôme atteste également des capacités en mathématiques, en sciences physiques et chimiques, en expression et connaissance du monde ainsi qu'en langue vivante. Le titulaire de ce diplôme est ainsi en mesure de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et choisir une méthode de résolution, d'expérimenter et de simuler, de critiquer un résultat et d'argumenter, ainsi que de rendre compte d'une démarche et d'un résultat à l'oral et à l'écrit.
Enfin, cette certification peut également inclure une dimension de mobilité, permettant au titulaire de s'exprimer dans un contexte professionnel étranger et de comprendre les activités professionnelles dans un environnement international.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 233 - Bâtiment