RNCP38306 - Monteur en installations thermiques

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/12/2028
l'étranger

La certification de Monteur en installations thermiques est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme atteste des compétences acquises dans le domaine des installations thermiques et ouvre des perspectives d'emploi dans différents métiers.

Les activités visées par cette certification permettent au titulaire du CAP de réaliser des ouvrages courants ainsi que des ouvrages spécifiques liés à son domaine. Il peut également assurer la communication et la préparation d'une intervention. Pour cela, il doit être capable de prendre connaissance des informations liées à son intervention, de communiquer avec l'utilisateur de l'installation et les différents intervenants, ainsi que de renseigner et transmettre des documents d'intervention.

La préparation d'une intervention est également une compétence attestée par ce diplôme. Le monteur en installations thermiques doit être en mesure d'organiser son intervention en adoptant une attitude éco-responsable, de préparer et vérifier les matériels et outillages nécessaires, ainsi que d'établir les éléments de la commande liée à son intervention.

En ce qui concerne la réalisation d'un ouvrage courant, le titulaire du CAP devra être capable de déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation, d'organiser son intervention, de sécuriser son intervention, de réceptionner les approvisionnements, d'équiper les appareils, d'implanter l'installation thermique, d'installer les supports et les appareils, d'assembler et raccorder les réseaux, ainsi que de contrôler le travail réalisé.

La réalisation de travaux spécifiques fait également partie des compétences attestées par cette certification. Le monteur en installations thermiques doit être en mesure d'échanger et rendre compte oralement, de réaliser une mise en service, d'appliquer une procédure de maintenance préventive, ainsi que d'effectuer une opération de maintenance corrective.

Les compétences en français et histoire-géographie-enseignement moral et civique sont également évaluées dans le cadre de cette certification. Le candidat devra ainsi être capable de communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer en français, de reformuler un message lu ou entendu, d'évaluer sa production orale ou écrite, de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques, ainsi que de rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier. En ce qui concerne l'histoire-géographie-enseignement moral et civique, le candidat devra maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée, ainsi que mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

Les compétences en mathématiques et physique-chimie sont également évaluées lors de cette certification. Le candidat devra être en mesure de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et utiliser une simulation, de critiquer un résultat et argumenter, ainsi que de rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.

L'éducation physique et sportive est également un domaine évalué dans le cadre de cette certification. Le candidat devra notamment développer sa motricité, s'organiser pour apprendre et s'entraîner, exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, construire durablement sa santé, accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

La prévention-santé-environnement est également une compétence évaluée lors de cette certification. Le candidat devra être capable d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition règlementaire avec une mesure de prévention, de proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, à l'environnement ou à la consommation et d'argumenter son choix, ainsi que de communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté et d'agir face à une situation d'urgence.

Enfin, cette certification comprend également une épreuve de langue vivante étrangère obligatoire, visant à vérifier les compétences du candidat en compréhension de la langue orale et écrite, en expression à l'écrit et à l'oral, ainsi qu'en interaction dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle. Une mobilité à l'étranger est également possible pour compléter la formation et acquérir une expérience professionnelle dans un contexte étranger.