RNCP38303 - Maçon

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
préparer et réaliser des ouvrages de maçonnerie, en suivant les prescriptions techniques et les plans établis. Il est capable de participer à la préparation du chantier, de mettre en place et d'utiliser les matériels et les matériaux nécessaires à la réalisation des travaux. Il est également en mesure de gérer les déchets de chantier, de superviser une équipe et de communiquer avec les différents acteurs du chantier. Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire pourra exercer différents métiers dans le domaine de la construction tels que maçon, ouvrier du béton ou encore maçon béton armé. Il pourra travailler dans des entreprises de bâtiment et de travaux publics, dans la construction de maisons individuelles, de bâtiments collectifs ou industriels, ainsi que dans des travaux de rénovation et de réhabilitation.

La certification de Maçon est un diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités telles que la préparation et la réalisation de chantiers, ainsi que le suivi des travaux et la communication sur le chantier.

Les compétences visées par cette certification sont multiples. Dans le cadre de ses activités, le titulaire pourra notamment préparer un chantier en identifiant et exploitant les informations utiles, en reconnaissant le chantier sur site et en proposant des solutions adaptées pour gérer les risques. Il pourra également participer à la définition des besoins en matériaux et en main d'oeuvre, ainsi qu'à l'élaboration des documents d'exécution.

En ce qui concerne la réalisation d'ouvrages, le titulaire de cette certification sera en mesure de monter, utiliser et démonter des échafaudages, de déconstruire et déposer des éléments, d'implanter les constructions et tracer les ouvrages, ainsi que de réaliser des terrassements, des réseaux enterrés et des ouvrages en béton ou en maçonnerie. Il pourra également poser des éléments préfabriqués, effectuer des reprises en sous-oeuvre et intervenir sur le bâti existant, ainsi que réaliser des finitions et des ouvrages en matériaux biosourcés et d'origine minérale.

Le suivi du chantier et la communication font également partie des compétences à acquérir pour ce diplôme. Le titulaire pourra installer le chantier, réceptionner et répartir les matériels et matériaux, gérer les déchets de chantier, encadrer une équipe, répartir les tâches et appliquer les mesures de prévention. Il sera également capable de recueillir et transmettre des informations, de participer au tutorat des apprentis et à l'accompagnement des stagiaires, ainsi que d'effectuer le repliement du chantier.

Cette certification atteste également de compétences en mathématiques, en sciences physiques et chimiques, en expression et connaissance du monde, ainsi qu'en langue vivante de niveau B1+ du CECRL.

Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire pourra exercer différents métiers dans le domaine de la construction, tels que maçon, ouvrier du béton ou maçon béton armé. Il pourra travailler dans des entreprises de bâtiment et de travaux publics, dans la construction de maisons individuelles, de bâtiments collectifs ou industriels, ainsi que dans des travaux de rénovation et de réhabilitation.