RNCP38298 - Economie sociale et solidaire (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/12/2028
et techniques, M : Activités de services administratifs et de soutien

La certification en Economie Sociale et Solidaire est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les activités visées par cette certification sont variées et incluent la collecte, le traitement et la synthèse d'informations économiques, ainsi que la restitution écrite et orale d'analyses économiques. Les titulaires de ce diplôme pourront également planifier, organiser et réaliser ou coordonner différentes étapes d'études, ainsi qu'analyser des initiatives solidaires et leurs impacts économiques et sociaux. Ils seront en mesure d'accompagner des projets innovants répondant à des besoins sociétaux et de fournir un accompagnement stratégique aux acteurs de l'économie sociale et solidaire. En outre, ils seront capables de développer des partenariats multi-acteurs pour servir l'intérêt général.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'identification des usages numériques et leur impact sur un domaine spécifique, ainsi que la maîtrise autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche dans ce domaine. Les titulaires seront également en mesure de mobiliser des savoirs hautement spécialisés, y compris ceux à la pointe dans leur domaine d'études ou de travail, pour développer une pensée originale. Ils développeront également une conscience critique des savoirs et seront capables de résoudre des problèmes pour créer de nouveaux savoirs et procédures en intégrant des connaissances issues de différents domaines.

Les diplômés seront capables d'apporter des contributions novatrices dans des échanges de haut niveau et dans des contextes internationaux. Ils seront également en mesure de mener une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en tenant compte des évolutions de la règlementation. En outre, ils seront capables d'identifier, sélectionner et analyser de manière critique différentes ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser les données en vue de leur exploitation. Les compétences en communication sont également développées, avec la capacité de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, à la fois à l'oral et à l'écrit en français et dans au moins une langue étrangère.

Les titulaires de cette certification seront également en mesure de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles et nécessitant des approches stratégiques innovantes. Ils prendront des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe. Ils seront également en mesure de mener un projet dans un cadre collaboratif et pluridisciplinaire, en utilisant des compétences de conception, de pilotage, de coordination, de mise en oeuvre, de gestion, d'évaluation et de diffusion. De plus, ils seront capables d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de s'autoévaluer dans le cadre d'une démarche qualité. Ils seront également sensibilisés aux principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.

Les compétences spécifiques de cette mention incluent l'identification des enjeux économiques d'une situation, la mobilisation des théories et des modèles de l'analyse économique pour étudier cette situation, ainsi que l'utilisation d'outils pour collecter, traiter et analyser des données quantitatives et qualitatives dans un but d'expertise. Les titulaires seront également en mesure de mener des expertises économiques, d'identifier, d'analyser et de comprendre des situations complexes impliquant des décisions économiques, et d'élaborer et/ou de mettre en oeuvre des outils d'aide à la décision pour accompagner des organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques.

Les compétences spécifiques de cette mention incluent également la mobilisation des outils d'évaluation économique pour assurer le suivi des actions, des projets ou des stratégies des organismes publics et privés, ainsi que la participation à la conception, au pilotage et à la mise en oeuvre de stratégies économiques et sociales. Les titulaires seront également en mesure d'analyser des données à des fins stratégiques et de prendre des décisions en respectant les valeurs de l'ESS. Ils seront également en mesure de valider la cohérence des différents éléments d'un projet, de le présenter de manière convaincante en fonction du type d'interlocuteur, de comprendre les dynamiques et enjeux relatifs à l'ESS dans différents contextes (UE, pays, région, département, commune), d'effectuer un diagnostic territorial et d'identifier les parties prenantes et de les organiser en réseau d'information.

Les titulaires de cette certification seront également en mesure d'analyser les politiques publiques de l'entrepreneuriat, d'élaborer une stratégie de développement adaptée à un territoire donné, de construire une réflexion critique sur le rapport entre l'ESS et le territoire et d'appliquer les règles de la fiscalité et du droit des organisations de l'ESS. Dans certains établissements, des compétences spécifiques supplémentaires peuvent être proposées, précisées ou complétées par rapport à celles proposées au niveau national. Pour plus d'informations, il convient de se référer au site de l'établissement.

Les diplômés de ce master en Economie-Gestion auront accès à une grande variété de secteurs d'activité, avec une spécialisation en Activités spécialisées, scientifiques et techniques ou en Activités de services administratifs et de soutien. Ils pourront également travailler dans différents métiers tels que la collecte et l'analyse d'informations économiques, la planification, l'organisation et la réalisation ou coordination d'études, l'accompagnement de projets innovants répondant à des besoins sociétaux, l'accompagnement stratégique des acteurs de l'ESS, le développement de partenariats multi-acteurs au service de l'intérêt général, ou encore la mise en oeuvre d'une stratégie de développement adaptée à un territoire donné. Ils auront également la possibilité de contribuer à des échanges de haut niveau et d'analyser leurs actions professionnelles de manière réflexive et critique pour améliorer leur pratique et respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale.

Enfin, les diplômés seront sensibilisés à la problématique du handicap et de l'accessibilité et prendront en compte cet aspect dans leurs actions professionnelles. Grâce à cette certification en Economie Sociale et Solidaire, ils seront prêts à relever les défis économiques et sociaux de demain avec les compétences spécifiques et transversales acquises au cours de leur formation.