RNCP38296 - Economie des organisations (fiche nationale)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Master | Niveau 7 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/12/2028 |
La certification économie des organisations de niveau 7 est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de collecter, traiter et synthétiser des informations économiques, de restituer des analyses économiques à l'écrit et à l'oral, et de planifier, organiser et réaliser des études. Les diplômés sont également formés à optimiser les processus organisationnels et décisionnels des organisations, à concevoir des structures organisationnelles efficaces pour celles-ci, à piloter le changement et à gérer les conflits au sein des équipes.
Cette certification atteste des compétences suivantes : identifier les usages numériques et leur impact sur le domaine concerné, utiliser de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers, mobiliser des savoirs hautement spécialisés pour développer une pensée originale, développer une conscience critique des savoirs, résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et procédures, apporter des contributions novatrices dans des contextes internationaux, conduire une analyse réflexive et distanciée, et communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances.
Les diplômés de cette certification sont également capables de gérer des contextes professionnels complexes, de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles, de conduire un projet mobilisant des compétences pluridisciplinaires, d'analyser leurs actions en situation professionnelle et de respecter les principes d'éthique et de responsabilité sociale et environnementale. Ils sont également sensibilisés à la problématique du handicap et de l'accessibilité.
Cette certification permet aux diplômés d'identifier les enjeux économiques d'une situation, de mobiliser les théories et modèles de l'analyse économique pour étudier cette situation, de recourir à des outils de collecte et d'analyse de données, de mener des expertises économiques, d'élaborer et/ou de mettre en oeuvre des outils d'aide à la décision pour accompagner des organismes publics et privés dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques, et de piloter le changement organisationnel en maîtrisant les outils d'évaluation des besoins et en élaborant des plans d'action.
Les diplômés sont également formés à résoudre des problèmes et/ou à réviser la performance stratégique d'une équipe en élaborant de nouveaux savoirs et procédures issus de différents domaines, à conduire un projet dans sa globalité en coordonnant efficacement les équipes et en mobilisant des compétences pluridisciplinaires, à analyser les enjeux et mettre en oeuvre les outils de direction de la politique managériale des organisations, à anticiper les évolutions économiques et à identifier, sélectionner et analyser de manière critique des ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
En plus des compétences proposées au niveau national, certaines établissements peuvent proposer des compétences spécifiques complémentaires. Les diplômés d'un master en Economie-Gestion peuvent exercer leurs activités dans tous les secteurs d'activité, et plus spécifiquement dans les secteurs des activités spécialisées, scientifiques et techniques, ainsi que dans les activités de services administratifs et de soutien.
Pour plus d'informations sur les compétences spécifiques proposées par chaque établissement, il est possible de se référer au site de celui-ci.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 122 - Economie
- 128 - Droit, sciences politiques
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion