RNCP38294 - Concepteur de jeux vidéo
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | BELLECOUR ECOLES D'ART | 15/11/2028 |
La certification de Concepteur de jeux vidéo, de niveau 6, délivrée par BELLECOUR ECOLES D'ART, vise à former des professionnels capables de réaliser différentes activités liées à la création de jeux vidéo. Selon leur spécialisation et leur domaine d'évolution, les concepteurs de jeux vidéo peuvent être amenés à effectuer les activités suivantes :
Dans un premier temps, ils doivent définir le projet de création d'un jeu vidéo en analysant la demande et en étudiant le public cible. Ils doivent également conceptualiser le projet et effectuer une veille concurrentielle, technique, technologique et artistique. Ensuite, ils doivent présenter le concept du jeu vidéo et piloter le projet en estimant les besoins matériels et humains, en évaluant les risques et en planifiant la production. La gestion du projet de jeu vidéo fait également partie de leurs missions.
Les concepteurs de jeux vidéo ont également pour responsabilité de superviser la qualité de la production du jeu en définissant un processus de contrôle, en organisant des sessions de playtests et en diagnostiquant les éventuels dysfonctionnements. Enfin, ils doivent développer une activité de conception de jeux vidéo en étudiant le marché, en promouvant leur offre et en développant leur réseau professionnel.
En fonction de leur spécialisation, les concepteurs de jeux vidéo peuvent exercer différents métiers. Les options proposées sont la conception d'un jeu vidéo (game design), la production des ressources graphiques (game art), la supervision technique de l'intégration des ressources graphiques (tech art) et la programmation du jeu (game programming).
Pour la spécialisation game design, les compétences visées sont la définition des mécaniques et de l'univers du jeu vidéo, la conception des niveaux, l'ergonomie du jeu et la production d'un prototype simplifié du gameplay.
Pour la spécialisation game art, les compétences visées sont la production de propositions conceptuelles et de la documentation graphique du jeu, l'intégration des ressources graphiques dans le moteur de jeu, la réalisation des éclairages et des effets spéciaux ainsi que le design de l'interface du jeu.
Pour la spécialisation tech art, les compétences visées sont la définition des solutions techniques liées à la production et à l'intégration des ressources graphiques, le diagnostic et l'optimisation du pipeline de production, la conception d'outils de production et l'intégration des ressources graphiques dans le moteur de jeu.
Enfin, pour la spécialisation game programming, les compétences visées sont la définition des solutions techniques liées au développement du jeu, le développement des fonctionnalités du moteur de jeu, la programmation du gameplay et la résolution des problèmes techniques.
En résumé, la certification de Concepteur de jeux vidéo vise à former des professionnels capables d'analyser la demande, de réaliser une veille concurrentielle et de piloter un projet de création de jeu vidéo. Ils doivent également être capables de superviser la qualité de la production, de développer une activité de conception de jeux vidéo et de maîtriser les compétences liées à leur spécialisation choisie.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323n - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle