RNCP38293 - Architecte digital d'entreprise (MS)

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS 15/11/2028
une communication efficace avec les différentes parties prenantes en définissant les objectifs et en planifiant les actions de communication afin de tenir informés et mobilisés les différents acteurs du projet

Le diplôme de Certification Architecte digital d'entreprise (MS) de Niveau 7, délivré par l'INSTITUT MINES TELECOM - TELECOM PARIS, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que l'architecte digital, l'analyste des besoins de l'organisation, le manager de service ou encore le spécialiste de la conduite du changement dans le domaine de l'architecture digitale.

Les activités visées par la certification comprennent l'analyse des besoins de l'organisation, la définition de la gouvernance et du cadre de référence, la veille technologique, la conception de l'architecture orientée service centrée sur l'utilisateur, le management de service, la conduite du changement et la définition de la gouvernance du projet.

Les capacités attestées après l'obtention du diplôme sont nombreuses et permettent notamment d'établir une image de l'existant en réalisant des synoptiques de l'organisation selon les cinq dimensions (architecturale, communication, informationnelle, fonctionnelle et organisationnelle). Il est également possible d'auditer l'organisation en analysant ses capacités et limites techniques et technologiques dans un contexte digital, en rédigeant/concevant des grilles de maturité et d'obsolescence ainsi qu'en cartographiant les fonctionnalités existantes pour identifier les besoins et les actions à mener.

La certification permet également d'analyser les risques juridiques et réglementaires liés au projet d'architecture en déterminant les réglementations nationales et internationales applicables et en identifiant les différentes contraintes afin de garantir la faisabilité du projet. Elle offre également la possibilité de participer à la définition des axes stratégiques de l'organisation en identifiant les opportunités et menaces internes et externes et en proposant des réponses adaptées pour les décliner en termes opérationnels.

La mise en place ou l'adaptation du cadre de référence en identifiant les facteurs de gouvernance de l'organisation, en alignant les actifs et en participant à la rédaction des prescriptions, ainsi que l'analyse des innovations technologiques, des standards et des normes font également partie des compétences acquises avec cette certification.

La certification permet également de piloter l'évaluation des performances des différentes solutions en commandant des benchmarks adaptés au cas d'usage de l'organisation afin de sélectionner la solution la plus efficace. Elle permet également de défendre la solution d'architecture en expliquant et justifiant les choix proposés auprès des décideurs et en formulant des préconisations de mise en oeuvre pour susciter l'adhésion au projet.

Le diplôme permet également de réaliser un schéma d'architecture en identifiant et sélectionnant les blocs architecturaux, en produisant des spécifications d'architecture pour disposer des éléments nécessaires à la rédaction du cahier des charges techniques. La conception et la description d'un catalogue de service en s'appuyant sur le cadre de référence pour couvrir les différents métiers de l'organisation sont également des compétences acquises grâce à cette certification.

La maîtrise de l'élaboration du business plan pour réaliser des études technico-économiques et calculer le Time to Market (TTM) et le Retour sur investissement (ROI) fait également partie des compétences attestées par cette certification. Elle permet également d'identifier les cas d'utilisation d'un service en définissant le profil des utilisateurs et en représentant les cas d'usage à l'aide d'un langage (UML) pour déterminer les différents niveaux de visibilité et les différents acteurs de l'écosystème digital.

La description de l'intégration d'un service dans le système d'information en analysant les données nécessaires, en se basant sur des méthodologies telles que TOGAF, ISO 20000, DevOps, ACIFO et en définissant les indicateurs de qualité de service et de sécurité pour proposer une conception adaptée au cadre de référence fait également partie des compétences acquises grâce à cette certification.

La certification permet également d'exploiter les retours opérationnels de l'utilisation du service en analysant les mesures des indicateurs de qualité de service et en identifiant les améliorations nécessaires pour garantir le bon fonctionnement du service. Elle permet également de mesurer l'impact de la mise en exploitation d'un service sur l'utilisateur en considérant le cycle de vie du service et en menant des investigations avec les acteurs impliqués dans l'écosystème pour vérifier que la solution répond bien aux besoins.

La certification permet également d'organiser la transformation en identifiant les acteurs, en définissant les phases et en établissant des plannings pour synchroniser les différentes étapes du changement entre les différents acteurs. Elle permet également de superviser l'application des référentiels de bonnes pratiques en élaborant des grilles et des indicateurs et en vérifiant l'adéquation aux différentes normes (ITIL, CoBit, ISO 27001, CMMI, Six Sigma) pour vérifier la trajectoire de la transformation dans l'organisation.

Enfin, la certification permet également d'organiser les phases du projet en définissant les livrables attendus, les jalons de progression et en positionnant chaque intervenant pour répartir les actions de chacun. Elle permet également de constituer une équipe projet en identifiant les expertises requises, en définissant les missions, les rôles et les responsabilités pour avoir l'équipe la plus adéquate pour la réalisation du projet. L'animation des équipes en adoptant un style de management collaboratif adapté à chaque collaborateur et en communiquant de manière efficace avec les différentes parties prenantes font également partie des compétences acquises grâce à cette certification.