RNCP38292 - Moniteur de football

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 FEDERATION FRANCAISE FOOTBALL - FFF 15/11/2026
bénévoles que les associations sportives de petite taille. Les bénévoles viennent à 80% des clubs sportifs, le reste étant des bénévoles extérieurs à la structure. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 35-49 ans.

La certification de Moniteur de football est un titre de niveau 4, délivré par la Fédération Française de Football (FFF). Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer les métiers liés au football dans un contexte amateur. Les activités visées par cette certification sont : le développement de projets, la communication, la conception et l'animation de séances, la gestion des compétitions et l'encadrement pédagogique des compétitions.

Les capacités attestées par cette certification sont multiples. Tout d'abord, il s'agit de concevoir un projet en collaboration avec sa hiérarchie, en réalisant un diagnostic de l'existant et un plan d'actions. Cela permet de contribuer au développement de la vie associative, sportive ou éducative du club ou de la structure labellisée FFF. Ensuite, il faut mettre en oeuvre les actions du projet en collaboration avec les dirigeants du club, les partenaires institutionnels et/ou les adhérents. L'objectif est de fidéliser les pratiquants et d'en attirer de nouveaux, y compris ceux en situation de handicap.

La certification de Moniteur de football permet également d'évaluer les actions du projet en réalisant un bilan quantitatif et qualitatif. Cela permet d'adapter le plan d'actions du club ou de la structure labellisée FFF. Il est également nécessaire de présenter le projet aux dirigeants du club en expliquant sa valeur ajoutée en lien avec le diagnostic initial et en élaborant un planning et un budget prévisionnels. Cela permet d'obtenir la validation du plan d'actions proposé.

La communication est un élément important dans le métier de Moniteur de football. Il est nécessaire de communiquer sur les actions du projet auprès du grand public et/ou des partenaires du club ou de la structure labellisée FFF en utilisant différents supports pour favoriser sa diffusion.

Le Moniteur de football doit également être capable de construire une séance de football en prenant en compte les règles de sécurité des pratiquants. Cela inclut l'élaboration d'une progression pédagogique afin de proposer une séance d'activité adaptée au public visé, qu'il s'agisse d'enfants (U6 à U13), d'adolescents (U14 à U19) ou d'adultes (seniors).

L'éducateur doit également être capable d'élaborer une séance en utilisant des procédés d'entraînement pour favoriser la compréhension du jeu et de ses règles. Il doit aussi être en mesure de concevoir une séance de football intégrant une nouvelle pratique en adaptant les règles spécifiques en fonction du public visé afin de renforcer les compétences tactico-techniques des joueurs.

En tant qu'encadrant, le Moniteur de football doit créer un climat d'apprentissage favorable en communiquant et en appliquant correctement les consignes de sécurité. Cela permet de réguler les comportements des joueurs au niveau collectif et individuel. Il doit également animer une séquence de football en sécurité en développant la compréhension des problèmes de jeu au sein de l'équipe afin de favoriser l'apprentissage des principes défensifs et offensifs.

La gestion administrative et réglementaire est également une compétence requise pour le Moniteur de football. Il doit être en mesure d'accomplir des formalités administratives liées à l'engagement et la gestion en compétition des équipes du club en utilisant l'outil de gestion FFF. Cela garantit la bonne tenue des évènements.

En tant qu'éducateur, le Moniteur de football doit également sensibiliser les joueurs et leur entourage en rappelant les règles de sécurité, d'éthique sportive et de citoyenneté à respecter afin de favoriser un climat propice à la rencontre.

L'encadrement d'une équipe lors des compétitions organisées par la FFF fait également partie des compétences du Moniteur de football. Il doit apporter un soutien adapté à l'équipe afin d'installer un climat favorable au déroulement des rencontres, sur le terrain et en dehors du terrain.

L'évaluation du jeu de l'équipe au plan collectif et individuel est également une compétence nécessaire pour le Moniteur de football. Cela implique l'analyse des aspects offensifs et défensifs afin de fournir des retours constructifs aux joueurs.

La certification de Moniteur de football s'inscrit dans le mouvement sportif amateur, qui repose sur un engagement bénévole massif. En effet, les associations sportives sont parmi les structures associatives qui accueillent le plus de bénévoles en France. La certification de Moniteur de football permet ainsi de développer les activités sportives, l'animation territoriale et de s'engager dans un partenariat avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales. Elle ouvre également des perspectives d'insertion professionnelle pour les jeunes formés en tant que joueurs professionnels, leur permettant de poursuivre leur carrière en tant qu'éducateurs sportifs.