RNCP38282 - Conducteur de travaux, tous corps d'état - métreur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 CLPS L ENJEU DES COMPETENCES 15/11/2028
en tenant compte des enjeux commerciaux, techniques et humains, afin d'obtenir l'avis et l'adhésion des acteurs et de mobiliser les énergies pour le démarrage du chantier

Le diplôme de Certification Conducteur de travaux, tous corps d'état - métreur de Niveau 5 délivré par CLPS permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser le métré et l'étude de prix d'un projet de construction sélectionné, de conduire les travaux d'exécution et d'assurer le suivi économique du chantier.

Les activités visées par la certification incluent la réalisation du métré et de l'étude de prix d'un projet de bâtiment ou de travaux publics, l'organisation et la préparation du chantier, ainsi que la conduite des travaux d'exécution. Les compétences attestées par le diplôme sont la veille sur les appels d'offres, la prospection de clientèle, l'analyse de dossiers de consultation, l'organisation et la coordination des équipes, la gestion documentaire et la planification des travaux.

Le titulaire de cette certification sera en mesure d'assurer une veille sur les appels d'offres et de prospecter de nouvelles affaires afin de développer l'activité de l'entreprise. Il saura également analyser les besoins des clients et élaborer une proposition commerciale et technique en réponse à un projet de construction. En outre, il sera en mesure d'organiser, planifier et coordonner la constitution d'un dossier de réponse dans les délais impartis.

Le conducteur de travaux, tous corps d'état - métreur devra également être capable de décrire, structurer et quantifier les ouvrages à réaliser, ainsi que de déterminer les coûts et établir un devis détaillé en cohérence avec la stratégie commerciale de l'entreprise. Il sera également chargé d'élaborer le mémoire technique du dossier de réponse en mettant en avant les atouts de l'entreprise et de négocier avec le client afin de conclure un contrat.

Cette certification comprend également des compétences en gestion documentaire informatisée, en planification des travaux, en actualisation du budget et en animation de réunions de préparation du chantier. Le conducteur de travaux devra intégrer le chantier à préparer dans le plan de charges des travaux, mettre au point le projet d'exécution du chantier et actualiser le budget en lien avec l'offre vendue et les intérêts de l'entreprise.

Enfin, le titulaire du diplôme sera en mesure d'animer les réunions de préparation du chantier et de mobiliser les énergies pour le démarrage des travaux. Il sera également chargé de communiquer avec les différentes parties prenantes internes et externes (client, Maîtrise d'Œuvre, fournisseurs, cotraitants et sous-traitants) afin de garantir le respect des engagements contractuels.