RNCP38280 - Visuel merchandiser

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 MJM GRAPHIC DESIGN PARIS 15/11/2026
solutions de repli et éviter les ruptures de stocks

La certification de Visuel merchandiser, de niveau 6, délivrée par MJM GRAPHIC DESIGN PARIS, permet aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires pour analyser le marché externe et le processus d'achat du consommateur, réaliser des études marketing, proposer des solutions de visual merchandising, effectuer une veille concurrentielle et identifier les besoins des clients.

Après l'obtention du diplôme, les étudiants pourront exercer différents métiers tels que responsable merchandising, responsable marketing, chef de projet évènementiel, ou encore visual merchandiser.

Les activités visées par la certification comprennent l'analyse du marché externe et du processus d'achat du consommateur pour une marque, une enseigne ou un point de vente, la réalisation d'une étude marketing, la recherche et l'analyse des leviers de croissance en termes de chiffre d'affaires, la proposition de solutions de visual merchandising pour augmenter les performances de vente, la réalisation d'une veille concurrentielle et la rédaction d'un guide "visual merchandising" destiné à la direction de la marque, de l'enseigne ou du point de vente.

Les capacités attestées par la certification incluent la mise en place d'une veille et d'un benchmark sur les évolutions en termes de merchandising, la réalisation d'une étude de marché externe, la détermination du processus d'achat du consommateur, la réalisation d'une étude marketing stratégique, l'analyse SWOT d'une marque ou d'une enseigne, l'identification de la cible client, l'analyse de l'impact de la communication, l'analyse des différents canaux générateurs de chiffre d'affaires, l'analyse des données de vente et l'identification des produits les plus attractifs, la proposition de solutions pour garantir la rentabilité de la marque ou de l'enseigne, l'identification des facteurs différenciants et la réalisation d'une veille sur les fournisseurs.

Les étudiants seront également capables de réaliser une étude de marché, d'utiliser le mix-marketing (4P), de réaliser une analyse SWOT, de mesurer l'impact de la communication, d'analyser les différents canaux de vente, de proposer des solutions pour garantir la rentabilité, d'identifier les facteurs différenciants et de réaliser une veille sur les fournisseurs.

Enfin, les étudiants seront en mesure de rédiger des supports destinés aux équipes, de piloter des équipes dans le cadre de la mise en place d'une action de visual merchandising, de réaliser une veille sur les fournisseurs, et de prévenir les problèmes d'approvisionnement en anticipant les différentes problématiques rencontrées par les fournisseurs.