RNCP38278 - Manager de projets en stratégie de marque et communication
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | GPE ESP ECOLE SUPERIEURE DE PUBLICITE | 15/11/2024 |
La certification Manager de projets en stratégie de marque et communication est un titre de niveau 7 délivré par l'école supérieure de publicité GPE ESP. Cette certification vise à développer les compétences nécessaires pour anticiper les tendances en matière de stratégie média et marketing, analyser l'environnement concurrentiel et interne d'une marque, réaliser un diagnostic de marque, concevoir une nouvelle identité de marque, mettre en oeuvre des plans de communication et marketing, évaluer une stratégie de communication, gérer la relation avec l'agence ou l'annonceur, développer et gérer la relation client, et manager les équipes projets.
Les spécialités métier de cette certification sont la maîtrise de l'image et de la réputation de l'entreprise, le développement d'un réseau d'influence et de relais d'opinion, le déploiement de la stratégie de communication RSE de l'entreprise, l'analyse de l'environnement digital d'une entité cliente, l'identification des opportunités de différenciation sur le marché, la conception et le pilotage de la stratégie de marketing digital de la marque, le pilotage d'une stratégie marketing data driven, la réflexion stratégique et la conception éditoriale, la production de contenu, la gestion des médias sociaux et des canaux d'expression de la marque, le développement des relations avec les différents publics, la conception de propositions créatives inspirées des designs contemporains, et le développement de l'axe créatif d'un projet de création numérique.
Les capacités attestées par cette certification sont d'être à l'avant-garde des connaissances et des compétences en matière de stratégie de marque et de communication, en identifiant et en constituant un réseau de pairs et en échangeant avec eux sur les tendances actuelles pour nourrir sa créativité et ses réflexions analytiques. Il s'agit également d'améliorer en continu ses talents et d'apporter une forte valeur ajoutée à ses réalisations. Cette certification vise également à identifier les tendances en émergence et les évolutions liées au secteur d'activité en organisant et en menant des travaux de veille sectorielle, concurrentielle, socio-économique et socio-culturelle, artistique, technologique, légale et règlementaire, via des sources professionnelles et variées en matière d'image et de communication. Il est également important de consulter régulièrement les compétitions et appels d'offres ainsi que de participer et de faire participer ses équipes à des manifestations et évènements professionnels pour anticiper les nouveaux usages médias et marketing ainsi que les besoins des clients.
La certification vise également à organiser un système d'identification des influenceurs en sourçant les médias, leaders d'opinion, analystes, prescripteurs et prestataires experts, afin de maintenir à jour sa connaissance des acteurs du marché à l'avant-garde. Il s'agit également d'analyser le positionnement de référence du client interne ou externe en identifiant l'environnement politique, économique, socioculturel, technologique, écologique et légal du commanditaire, ainsi que son rapport à l'environnement, à l'inclusion, à la responsabilité sociétale et au numérique. Cette analyse permet d'avoir une vision du secteur et du marché et de comprendre l'influence de l'extérieur sur la marque.
La certification vise également à réaliser un benchmark exhaustif du client interne ou externe en réalisant le SWOT de l'entreprise et des concurrents, en collectant et en analysant des données internes pour avoir une vision systémique des enjeux du client. Il est également important de réaliser des analyses stratégiques sur l'identité de la marque en analysant sa culture, en détectant les spécificités de la marque et ses liens avec ses concurrents, en analysant son influence et son niveau de pertinence selon les cibles, en menant des études quantitatives et qualitatives pour identifier les éléments internes et externes ayant un impact sur la communication de l'entreprise.
La certification vise également à formaliser les axes stratégiques d'image de la marque au regard du positionnement du client et de sa problématique de communication, afin de s'approprier la stratégie globale de l'entreprise dans la réalisation du diagnostic. Il s'agit également d'identifier des opportunités de communication, de disruptions et d'innovations de la marque en ligne avec la culture et la stratégie globale de l'entreprise pour définir les scénarios favorables en matière d'image et de communication.
La certification vise également à formaliser, pour le client interne ou externe, des recommandations sur l'évolution de la marque à travers ses manifestations physiques, son histoire, sa culture, sa personnalité, son reflet et sa mentalisation à partir des territoires d'expression de la marque ainsi que des partis pris identifiés. Il s'agit de définir les contours, les éléments différenciants de la personnalité de la marque, et d'amener le client à les comprendre, à les accepter et à y adhérer pour définir une stratégie de marque novatrice, singulière et pertinente et garantir l'identité de la marque.
Enfin, la certification vise à élaborer la stratégie de communication de la marque en identifiant les leviers à utiliser, notamment en matière de digital, de médias et d'influence, en établissant une feuille de route des actions de communication, en définissant les rôles, responsabilités, ressources et moyens, ainsi que les indicateurs de suivi et de performance pour planifier et déployer la stratégie de communication et en évaluer l'efficacité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312n - Etudes de marchés et projets commerciaux
- 320m - Spécialités plurivalentes de la communication et de l'information
- 320n - Conception