RNCP38276 - Conducteur de métro
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 3 | REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS | 15/11/2025 |
La certification Conducteur de métro est un titre de Niveau 3 délivré par la REGIE AUTONOME DES TRANSPORTS PARISIENS. Elle atteste des compétences nécessaires pour conduire un véhicule guidé avec des voyageurs, principalement en réseau souterrain.
Les activités principales du conducteur de métro consistent à transporter les voyageurs en appliquant les règles de sécurité des équipements et des personnes selon la réglementation ferroviaire, à conduire le train en fonction de critères de régularité, de respect des horaires, de confort des voyageurs et de réglementation en vigueur, à mettre en place les mesures d'urgences et à transmettre les informations aux services concernés lors de situations perturbées. Le conducteur doit également appliquer des procédures mémorisées et écrites, communiquer avec les intervenants liés au transport (PMI, PCC, services de maintenance) et informer les voyageurs selon les situations rencontrées (normales et dégradées).
Les compétences attestées par cette certification sont notamment la capacité à se présenter en tenue avec ses agrès, à émarger sa présence et sa fin de service, à prendre connaissance du contenu de son service, à préparer et renseigner son bulletin de conduite du jour, à consulter la présence d'une fiche ligne, à relever un autre conducteur, à rechercher le prochain service sur la feuille prévisionnelle des postes à assurer, à rechercher et se rendre à la position de dégarage, à veiller à la sécurité des collègues au niveau des voies de garage, à manoeuvrer et procéder à la mise en mouvement du train et au dégagement du quai, à conduire le train dans le respect de la sécurité, la régularité et le confort des voyageurs, à assurer l'ouverture et la fermeture des portes, à détecter et identifier une avarie sur le train lors d'une situation dégradée, à communiquer avec les interlocuteurs professionnels et les voyageurs en situation normale et dégradée, à intervenir sur le train et sur les installations, à restituer par écrit les éléments journaliers de son activité sur les documents adaptés.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont ceux de conducteur de métro/RER, conducteur de train ou conducteur du réseau ferré urbain. Elle est délivrée par la RATP dans le cadre de l'ouverture à la concurrence progressive de son réseau de transport en Île-de-France. L'objectif est de préserver le parcours des salariés en le valorisant par une certification reconnue au RNCP. Ainsi, les salariés concernés maintiendront un certain niveau d'employabilité, dans le cas où un autre transporteur que la RATP deviendrait leur employeur ou s'ils envisagent une mobilité volontaire. De plus, la RATP souhaite participer à la formation de jeunes dans tous les domaines liés aux métiers du transport, notamment au travers de parcours certifiants.
La première compétence évaluée pour l'obtention de cette certification est la conduite en mode nominal. Le conducteur doit être capable de prendre son poste en respectant les horaires, en emargeant sa présence sur le registre présent en terminus, en prenant connaissance des consignes de sécurité en vigueur et en ayant en sa possession l'ensemble des agrès nécessaires à la conduite du métro. Il doit également réaliser la relève de son métro en ligne en anticipant l'arrivée du train en station, en consultant la présence ou non d'une fiche ligne et en passant les consignes lorsqu'il s'agit d'un conducteur arrivant. Il doit ensuite conduire le matériel roulant en prenant en compte le fonctionnel des systèmes de sécurité et en réagissant face aux différentes problématiques pouvant être rencontrées sur le réseau. Il doit également se conformer aux indications de vitesse et de signalisation du réseau et adapter sa conduite en fonction du comportement du matériel roulant, des conditions d'adhérence et atmosphériques pour assurer la desserte des stations. Le conducteur doit maîtriser et adapter son freinage pour respecter les points d'arrêt en station et surveiller l'exécution du service voyageur en effectuant notamment la surveillance de l'échange voyageur, en prenant la décision de fermeture des portes, en fermant les portes et en assurant le départ du métro. Il doit également respecter les retenues pour régulation et conduire en respectant les horaires de la fiche de travail. En cas de retard, le conducteur doit mettre en oeuvre les moyens pour le rattraper en ligne en fonction de l'affluence voyageur et des conditions d'exploitation. Enfin, lors de la conduite, le conducteur doit vérifier le bon fonctionnement des installations fixes et signaler toute anomalie au chef de service.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311u - Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage