RNCP38274 - Manager en aménagement et en promotion immobilière
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB | 15/11/2026 |
La certification de Manager en aménagement et en promotion immobilière, de niveau 7, délivrée par GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB, permet d'acquérir les compétences pour travailler dans le domaine de l'immobilier. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont divers et variés.
Les activités visées par cette certification sont nombreuses et incluent notamment la recherche de terrains à la vente grâce à un réseau professionnel personnel, l'évaluation de la constructibilité d'un terrain, la conception et l'initiation de programmes immobiliers, le pilotage de l'instruction d'un permis de construire, l'évaluation du coût global d'un programme immobilier ou encore la supervision des chantiers de travaux neufs ou de rénovation.
Les capacités attestées par cette certification permettent notamment d'établir une veille juridique, administrative, économique et territoriale pour identifier en continu les nouveaux enjeux du marché immobilier et élaborer une politique de recherche de terrains à la vente. Il est également possible de développer un réseau professionnel personnel pour détecter en amont les opportunités d'achat de terrains constructibles permettant le lancement de nouveaux programmes immobiliers.
Les compétences acquises permettent également d'exploiter les résultats d'études de faisabilité pour concevoir un avant-projet immobilier en fonction des besoins d'un utilisateur et des attentes d'un commanditaire. Il est également possible de mobiliser des indicateurs règlementaires pour déterminer la constructibilité d'un terrain et la faisabilité administrative d'une opération d'aménagement foncier.
Les connaissances en finance, en droit immobilier et en droit fiscal sont également mises en avant pour établir un budget et une trésorerie prévisionnelle adaptés aux objectifs du programme. De plus, les compétences acquises permettent d'intégrer les contraintes économiques, administratives, environnementales et techniques pour identifier le potentiel de développement d'un terrain ou d'une zone à aménager.
La certification permet également de piloter l'élaboration du dossier de permis de construire en collaboration avec l'architecte chargé de sa rédaction et de suivre son instruction jusqu'à l'expiration des recours. Elle permet également de conduire une analyse réflexive prenant en compte les enjeux et la complexité d'une demande ou d'une situation pour proposer un montage juridique et financier adapté.
Les compétences acquises permettent également d'identifier et de caractériser les processus de production immobilière pour construire des indicateurs de performance spécifiques à chaque étape. Il est également possible de coupler les besoins du marché et les attentes d'une collectivité territoriale ou d'un client privé pour concevoir et réaliser une opération d'aménagement foncier en optimisant l'intégration du terrain aux réseaux déjà en place.
La certification permet également de contribuer à l'identification et à la sélection des maîtres d'oeuvre pour garantir la bonne exécution des travaux de construction ou de rénovation selon les normes applicables. Elle permet également de superviser l'élaboration des dossiers de consultation des entreprises pour sélectionner les participants au programme.
Une fois les travaux réalisés, les compétences acquises permettent également de réaliser une pré-réception et une réception des constructions en respectant les délais, le niveau de qualité requis et l'enveloppe budgétaire prévue.
La certification permet également d'analyser les données publiques et de caractériser les transactions récentes pour estimer le prix du marché immobilier. Elle permet également de définir une stratégie commerciale et un plan d'action marketing pour commercialiser un programme immobilier en l'état futur d'achèvement.
Les compétences acquises permettent également d'évaluer la satisfaction des utilisateurs et la qualité de la réalisation après la livraison du programme et de mettre en place des actions de gestion de la relation client pour assurer une fidélisation.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme