RNCP38273 - Manager en ingénierie de la finance immobilière
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB | 15/11/2025 |
La Certification Manager en ingénierie de la finance immobilière est un titre de Niveau 7 délivré par GPE ECOLE SUPERIEURE PROFESSIONS IMMOB qui atteste des compétences en matière de conception et de mise en oeuvre de montages juridico-financiers pour le financement d'actifs immobiliers. Ce professionnel est capable de modéliser financièrement un ensemble d'actifs immobiliers et d'évaluer leur rentabilité, ainsi que de numériser les données les décrivant. Il est également en mesure d'établir un reporting financier et extra financier périodique d'un actif immobilier et de participer à la négociation de nouveaux baux et avenants aux baux existants.
Le manager en ingénierie de la finance immobilière peut également planifier des travaux neufs et des opérations d'entretien pour maintenir les actifs en bon état, ainsi que de mettre à jour en continu les projections de cash flows tirés de leur exploitation. Il est en charge de la gestion des parties prenantes d'un projet immobilier et peut conduire des projets d'ingénierie financière immobilière.
Les capacités attestées par cette certification comprennent la capacité à analyser de manière réflexive et distanciée les enjeux et problématiques d'un projet immobilier afin d'élaborer un montage juridico-financier garantissant son financement. Le manager en ingénierie de la finance immobilière doit également être en mesure d'intégrer des savoirs transdisciplinaires pour estimer le coût global d'un nouveau parc immobilier et imaginer des solutions innovantes de financement.
Il doit également être capable de mobiliser des outils de modélisation financière pour évaluer la rentabilité de chaque catégorie d'actifs immobiliers et orienter les stratégies d'investissement, de restructuration ou de désinvestissement. Il doit également être en mesure de concevoir et d'étayer plusieurs hypothèses de valorisation à moyen et long terme pour documenter la rentabilité globale d'un patrimoine immobilier.
Le manager en ingénierie de la finance immobilière est également en charge d'accompagner un commanditaire dans la mise en oeuvre d'une stratégie de valorisation immobilière en définissant une politique de revenus et de maîtrise des charges, ainsi qu'un niveau de bien-être des utilisateurs prenant en compte les spécificités des personnes en situation de handicap.
Pour cela, il doit être capable d'identifier et de catégoriser les différents types d'immeubles (industriel, tertiaire, résidentiel, etc.) à l'intérieur d'un portefeuille d'actifs et de réaliser ou superviser des études techniques, énergétiques ou environnementales appropriées.
Le manager en ingénierie de la finance immobilière est également chargé d'élaborer et de mettre en place une "data room" numérique pour chaque actif immobilier afin de documenter sa performance et de partager des informations à jour avec les parties prenantes.
Il doit également être en mesure d'exploiter des conclusions d'expertise et des comptes rendus d'audit in situ pour évaluer l'impact de l'état réel et opérationnel des actifs sur la valorisation du portefeuille. Il doit également être en mesure d'intégrer des connaissances juridiques et fiscales ainsi que des modélisations financières pour déterminer la valeur de cession de tout type d'actifs immobiliers.
Enfin, le manager en ingénierie de la finance immobilière doit être capable d'intégrer les risques et les incertitudes pour rédiger des conclusions d'évaluation d'un portefeuille d'actifs immobiliers en incluant d'éventuelles réserves ou recommandations d'arbitrage.
Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification comprennent les postes d'Asset Manager, d'Analyste immobilier, de Chargé d'investissement ou encore de Chargé de patrimoine. Ces professionnels peuvent exercer dans le secteur de l'immobilier ou de la banque, au sein de cabinets de conseils en immobilier d'entreprise, de filiales adossées à des banques ou en tant que consultants.
En somme, la Certification Manager en ingénierie de la finance immobilière a pour objectif de former des professionnels capables d'intervenir sur les actifs immobiliers pour les valoriser, les optimiser et les gérer dans une perspective de rentabilité et de durabilité. Ces professionnels sont en mesure de mobiliser des compétences pluridisciplinaires pour élaborer des solutions innovantes de financement et de gestion des actifs immobiliers.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 313 - Finances, banque, assurances, immobilier