RNCP38271 - Gestionnaire des organisations sportives (DU)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 UNIVERSITE CLAUDE BERNARD LYON 1 15/11/2025
à environ 12 000.

La certification Gestionnaire des organisations sportives (DU) est un diplôme de niveau 5 délivré par l'Université Claude Bernard Lyon 1. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des fonctions de gestionnaire au sein d'une structure sportive.

Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent différents domaines de compétences. Tout d'abord, le gestionnaire est chargé d'organiser et d'optimiser l'administration interne de la structure, en veillant au respect du cadre réglementaire et fonctionnel. Il assure également les relations institutionnelles avec les autorités de tutelle et les partenaires locaux.

Le gestionnaire est également en charge de l'organisation de l'activité physique et sportive au sein de la structure. Cela comprend la réservation des salles, la gestion des créneaux horaires et du matériel nécessaire. Il coordonne également l'activité des enseignants en établissant un planning.

En tant que responsable de l'accueil et des inscriptions des pratiquants, le gestionnaire doit veiller à offrir un service de qualité et à fidéliser les adhérents. Il doit également concevoir et coordonner une politique d'offre et de promotion de l'offre de la structure, en veillant à promouvoir celle-ci auprès des acteurs socio-économiques et en recherchant des partenariats.

Le gestionnaire est également en charge de la conception et de la mise en oeuvre d'événements d'animation et de promotion organisés par la structure, tels que des compétitions sportives, des forums ou des salons. Il doit également créer et diffuser des supports de communication pour promouvoir la structure, tels que des brochures, des prospectus ou des lettres d'information.

En plus de ces missions, le gestionnaire doit élaborer et mettre en oeuvre des projets pour développer la structure, tels que des stages sportifs ou des nouvelles pratiques. Il doit également gérer le budget de ces projets et coordonner une équipe projet. Il est également en charge de la conception et de la supervision d'une politique budgétaire, financière et fiscale pour la structure.

Le gestionnaire doit également effectuer des opérations de trésorerie telles que l'enregistrement des écritures comptables ou le suivi de la facturation. Il est également responsable de la comptabilité générale de la structure.

En tant que responsable des ressources humaines, le gestionnaire doit concevoir et coordonner une politique de développement des ressources humaines au sein de la structure, en veillant à former et à manager une équipe composée de différents métiers. Il doit également mettre en place des formations destinées aux encadrants de la structure et assurer une veille réglementaire, technique, tactique et scientifique.

Le gestionnaire participe également à la définition de la politique de la structure en prenant part aux décisions relatives aux orientations stratégiques et à la politique de tarification. Il coordonne également la conception et la mise en oeuvre d'un plan stratégique de développement pour la structure.

Les capacités attestées par cette certification incluent donc la capacité à optimiser l'organisation administrative de la structure, à entretenir de bonnes relations institutionnelles, à utiliser les outils bureautiques pour faciliter la gestion de la structure, à analyser les produits et proposer des évolutions de l'offre, à élaborer une stratégie de recherche de partenaires et à mettre en oeuvre des outils marketing pour promouvoir la structure.

Le gestionnaire doit également être capable de gérer un projet de développement, de construire des outils de prévision et de contrôle budgétaire, d'analyser les documents de synthèse et de proposer des axes d'amélioration, de mobiliser les outils adaptés pour analyser la situation des ressources humaines et de mettre en place les principales composantes du management des ressources humaines.

Enfin, le gestionnaire doit être en mesure de réaliser un diagnostic interne et externe de l'organisation sportive, de proposer un plan stratégique et un plan d'actions prioritaires, de situer son rôle et sa mission au sein de l'organisation et de respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.

Cette certification est principalement destinée aux structures sportives de petite taille, telles que les associations ou les TPE employant moins de 6 salariés. Elle est également adaptée aux clubs professionnels et autres structures de loisirs sportifs. Les compétences acquises permettent d'exercer des fonctions de gestionnaire au sein de ces structures, en veillant à leur développement et à leur pérennité.