RNCP38268 - Motion designer
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | MJM GRAPHIC DESIGN PARIS | 15/11/2026 |
La certification Motion Designer de niveau 6, délivrée par MJM GRAPHIC DESIGN PARIS, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer les métiers liés au motion design. Cette formation vise à former des professionnels capables de rédiger un cahier des charges, réaliser une veille graphique et technologique, concevoir des moodboards, organiser la pré-production, réaliser des animations 2D/3D, gérer le rendu et créer des éléments sonores pour des projets de motion design.
Les étudiants seront en mesure de recueillir les besoins du client, analyser sa demande et formuler un projet de motion design adapté. Ils seront également capables de rédiger un cahier des charges en prenant en compte le budget, les moyens techniques et humains nécessaires ainsi que les délais de conception. Une veille graphique et technologique sera réalisée pour optimiser le rendu final et utiliser les technologies appropriées.
Les étudiants seront formés à utiliser les apports d'une veille graphique pour sélectionner les images en harmonie avec la charte graphique du client et présenter une direction artistique. Ils seront également capables de concevoir des moodboards en utilisant les apports d'une veille technologique et en réalisant le montage des différents éléments graphiques.
La formation permettra aux étudiants de choisir une ligne graphique tendance en respectant les règles graphiques, typographiques, d'inclusion et sources d'inspiration existantes. Ils apprendront à exposer leur projet en utilisant les outils de création graphique, en employant un vocabulaire professionnel et en présentant les images clés du scénario pour valider le rendu graphique final avec le client.
Les étudiants seront formés à écrire un scénario innovant et surprenant pour favoriser la mémorisation du produit ou de la marque au travers du motion design. Ils apprendront à dessiner et expliquer des plans détaillés de la production en respectant les règles de base du dessin et en décomposant les scènes en séquences. Un storyboard sera créé en tenant compte de l'accessibilité pour les personnes en situation de difficultés.
Des retouches croquis seront réalisées en utilisant les fonctionnalités de Photoshop, Illustrator ou équivalent pour "nettoyer" et coloriser les esquisses. Une animation sommaire (animatique) sera préparée en utilisant les logiciels d'animation 2D et 3D pour présenter le projet au client.
Les étudiants apprendront à réaliser un croquis d'articulation des éléments en indiquant les points de rotation ou de décomposition de mouvements pour préparer une production dynamique. Ils seront capables d'animer les personnages et objets en respectant les 12 principes de base de l'animation pour créer des mouvements fluides et dynamiques.
La formation permettra aux étudiants de passer d'une animatique à un rendu final en améliorant et remplaçant ses composantes pour produire une première version 2D puis 3D de la vidéo. Ils seront capables d'exploiter les styleframes et croquis d'articulation dans les différents logiciels d'animation pour obtenir une production motion design.
Les étudiants seront formés à faire une veille technique afin de connaître les plugins et leurs possibilités et les exploiter dans les productions pour obtenir le rendu graphique voulu par le client ou optimiser le processus de production. Ils apprendront à utiliser le Mograph et les techniques de modélisation, de texturing, d'animation et de rendu dans Cinema 4D ou équivalent, ainsi que les techniques d'After Effects pour créer des effets spéciaux et les intégrer dans la production motion 3D.
Enfin, les étudiants seront capables d'ajouter des effets en exportant les différentes passes pour modifier l'effet graphique et obtenir le rendu final. A l'obtention du diplôme, ils seront en mesure d'exercer des métiers tels que motion designer, graphiste motion, animateur 2D/3D, concepteur-réalisateur motion design, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 323 - Techniques de l'image et du son, métiers connexes du spectacle