RNCP38266 - Manager de la performance industrielle (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 15/11/2028 |
La Certification Manager de la performance industrielle (MS) délivrée par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) est un titre de Niveau 7 qui vise à former des professionnels capables de définir et mettre en oeuvre une stratégie de performance pour la chaîne de création de valeur industrielle.
Ce diplôme atteste des compétences suivantes :
- Définir une stratégie de performance pour la chaîne de valeur industrielle en prenant en compte les facteurs clés de succès, les enjeux du marché et le référentiel ISO26000 (RSE) afin de fixer des objectifs opérationnels et RSE.
- Concevoir une chaîne logistique performante en identifiant les clients stratégiques, en analysant leurs exigences et en adaptant la chaîne logistique à la demande du client.
- Elaborer un plan de progrès pour une entreprise industrielle en évaluant les impacts sur les performances opérationnelles et environnementales et en structurant la mise en oeuvre des actions de progrès.
- Déployer des solutions de performances logistiques en appliquant les outils et techniques de reporting et en mettant en place des animations de performances et de progrès pour vérifier l'atteinte des objectifs opérationnels et RSE.
- Améliorer le processus d'exécution industrielle en stabilisant et en continuant d'améliorer le processus industriel, en optimisant les délais et les coûts et en améliorant la qualité.
- Piloter un projet d'amélioration des performances des processus industriels en mode équipe en gérant un projet/chantier d'amélioration de performance et en pilotant l'équipe du projet.
Les capacités attestées par ce diplôme sont les suivantes :
- Décliner la stratégie de l'entreprise en objectifs opérationnels et RSE pour l'ensemble de la chaîne de valeur en se basant sur des facteurs clés de succès génériques, en répondant aux enjeux du marché et en suivant le référentiel ISO26000 (RSE).
- Cartographier la clientèle en identifiant les clients stratégiques et en analysant leurs exigences afin d'adapter la chaîne logistique à la demande du client.
- Construire une démarche globale pour mettre en place une chaîne logistique performante en caractérisant les processus de prévisions, de planification, d'approvisionnement, de stockage, de distribution et de reverse logistics pour répondre aux objectifs stratégiques.
- Conduire un diagnostic de la chaîne de valeur en appliquant un référentiel de performances, des méthodes et des outils d'analyse des flux et des coûts pour identifier les dysfonctionnements et proposer des solutions.
- Construire un plan de progrès en évaluant les impacts sur les performances opérationnelles et environnementales de l'entreprise et en structurant la mise en oeuvre des actions de progrès.
- Piloter un plan de progrès en utilisant des outils et techniques de reporting et en mettant en place des animations de performances et de progrès pour vérifier l'atteinte des objectifs opérationnels et RSE fixés.
- Analyser le site industriel d'une entreprise en effectuant des visites selon un cadre d'analyse précis afin d'identifier des préconisations pour améliorer les performances opérationnelles et économiques.
- Intégrer les innovations dans le plan de progrès en utilisant les techniques du Lean 4.0 pour favoriser la performance durable de l'entreprise.
- Structurer un processus de transformation digitale de la chaîne de valeur en intégrant les facteurs clés de succès de la conduite du changement pour garantir l'appropriation des innovations par le personnel.
- Structurer les différents niveaux de planification des activités industrielles en déclinant les besoins des marchés et des clients sur les 3 niveaux de pilotage afin de garantir une planification intégrée et un taux de service optimal.
- Analyser la capacité des moyens techniques et humains de la chaîne logistique en appliquant la méthode OPT (Optimized Production Technology) et le principe de pilotage par le goulet d'étranglement pour élaborer des solutions d'optimisation de gestion de la demande et de planification.
- Mettre en place des solutions d'optimisation de la capacité des moyens en s'assurant de leurs positionnements dans l'entreprise afin d'améliorer le rendement global de la chaîne logistique.
- Cartographier les opérations logistiques de l'entreprise en construisant le "SIPOC" de chaque activité logistique pour mesurer leur impact sur la stratégie de réactivité, d'efficience et de performance environnementale.
- Analyser la logistique opérationnelle en mettant en oeuvre les principales notions de recherche opérationnelle pour élaborer des scénarios d'optimisation du processus de distribution physique en respectant la stratégie de l'organisation.
- Mettre en place des solutions d'optimisation du processus de distribution physique en déclinant les scénarios de solutions de la phase d'analyse pour améliorer les performances "QDC" (qualité, lead time, valeur d'exploitation, coût).
- Etablir le cahier des charges du plan d'optimisation du progiciel de gestion intégrée (ERP) centré sur la chaîne logistique d'une entreprise industrielle en précisant les fonctions impactées pour optimiser les performances opérationnelles et financières.
- Analyser l'ERP existant de l'entreprise industrielle en ciblant les paramètres clés à modifier pour élaborer des solutions d'optimisation des performances opérationnelles et financières.
- Mettre en place des solutions d'optimisation du paramétrage de l'ERP en faisant le lien avec les fonctions de la chaîne logistique pour sécuriser l'architecture de l'ERP et améliorer sa performance.
- Définir les indicateurs de performance (KPI) d'une chaîne de valeur industrielle en se basant sur différents référentiels de performance pour mesurer la performance de la chaîne de valeur.
- Développer une culture de la performance et de l'amélioration continue en impliquant toutes les parties prenantes de l'entreprise pour créer un environnement favorable à l'atteinte des objectifs de performance.
Après l'obtention de ce diplôme, les professionnels pourront accéder à des métiers tels que Responsable de la performance industrielle, Chef de projet Lean Manufacturing, Manager de la chaîne logistique, Consultant en performance industrielle, ou encore Directeur de projets de transformation numérique. Ils pourront évoluer dans des secteurs variés tels que l'industrie manufacturière, l'automobile, l'aéronautique, la logistique, ou encore le consulting en performance industrielle.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200p - Méthodes industrielles
- 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion