RNCP38265 - Manager du changement et de l'innovation durable (MS)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 7 | ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM) | 15/11/2028 |
La Certification Manager du changement et de l'innovation durable (MS) est un titre de niveau 7 délivré par l'ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARTS ET METIERS (ENSAM). Cette certification vise à former des professionnels capables de piloter le système de management environnemental et sociétal d'une structure, ainsi que de mener des projets d'éco-innovation. Elle permet d'accéder à des métiers tels que responsable développement durable, consultant en éco-conception ou encore chef de projet en RSE.
Les activités visées par la certification comprennent notamment la construction de la politique environnementale et sociétale d'une structure, la gestion de cette politique, ainsi que le pilotage de l'amélioration continue du système de management. Le titulaire du diplôme sera également en mesure de réaliser des expertises environnementales de produits ou de services, de conduire des études d'opportunité des éco-innovations techniques et organisationnelles, et de manager la stratégie d'éco-innovation d'une structure.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à réaliser un diagnostic environnemental et sociétal d'une structure, en prenant en compte les normes ISO 14001 et 26000 ainsi que la réglementation en vigueur. Le titulaire du diplôme sera également en mesure de rédiger une politique environnementale et sociétale, d'établir un plan d'action pour la mettre en oeuvre, et de communiquer sur le projet auprès des parties prenantes internes et externes.
Il sera également capable d'assurer le suivi du projet, de superviser la rédaction de la documentation interne et de piloter la construction d'outils de suivi et de veille réglementaire. Le titulaire du diplôme sera également en mesure de conduire des audits de contrôle de conformité et d'animer l'amélioration continue de la politique environnementale et sociétale de la structure.
En ce qui concerne l'expertise environnementale d'un produit ou d'un service, le titulaire du diplôme sera en mesure de déterminer les normes applicables, de réaliser un bilan réglementaire environnemental, de caractériser les fonctions du produit ou du service et d'identifier les surcoûts pour préconiser une rentabilité optimale. Il pourra également piloter la modélisation du cycle de vie du produit ou du service, identifier les composants et les fonctions les plus impactants, et proposer des solutions pour améliorer sa performance environnementale.
Enfin, le diplôme permettra au titulaire de manager la stratégie d'éco-innovation d'une structure en identifiant les opportunités d'éco-innovations, en mobilisant les différents acteurs et en négociant des partenariats financiers. Il sera également en charge du suivi de l'efficacité du projet d'éco-innovation en mettant en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord pour en assurer le reporting à la direction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme
- 343 - Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement