RNCP38263 - CQP Dépanneur-remorqueur VL

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 ASS NATIONALE FORMATION AUTOMOBILE 15/11/2028
routiers concédés

La certification CQP Dépanneur-remorqueur VL est un titre de niveau 3 délivré par l'Association Nationale Formation Automobile. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer le métier de dépanneur-remorqueur VL. Les activités visées par la certification sont principalement techniques et de service.

Les compétences techniques comprennent l'évaluation des pannes, le dépannage et le remorquage de véhicules. Le dépanneur-remorqueur VL doit être en mesure de diagnostiquer les pannes à l'aide d'équipements de contrôle, de réaliser des interventions sur place pour remettre en circulation un véhicule en panne et de remorquer des véhicules en utilisant les équipements adaptés et en respectant les règles de sécurité.

Les compétences de service incluent l'organisation des interventions, l'utilisation de la documentation technique, la mise en place de règles de sécurité sur les routes et autoroutes, l'entretien des équipements, ainsi que l'application des procédures qualité en vigueur dans l'entreprise. Le dépanneur-remorqueur VL doit également être capable de gérer les appels téléphoniques, d'accueillir la clientèle, d'établir des documents administratifs et de gérer la facturation et les encaissements.

Les capacités attestées par cette certification comprennent l'analyse des risques et la mise en sécurité des usagers, la réalisation de mises en sécurité lors des interventions, l'intervention en toute sécurité sur des véhicules en panne, l'évaluation de la réparabilité de différents systèmes de véhicules légers, ainsi que la réalisation du dépannage sur place, du remorquage et du déchargement de véhicules roulants et non roulants.

Le métier de dépanneur-remorqueur VL est principalement exercé dans des entreprises spécialisées, situées principalement dans les zones urbaines. Il peut également être pratiqué par des concessionnaires, des agents ou des garagistes indépendants en activité complémentaire. Le marché du dépannage-remorquage VL est libre sur l'ensemble du territoire français, à l'exception des réseaux routiers concédés.