RNCP38261 - Caviste conseiller commercial

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 CHAMBRE COMMERCE ET INDUSTRIE MORBIHAN 15/11/2028
cibles, en utilisant les différents supports de communication (presse, réseaux sociaux, flyers, sites internet), afin de créer de la notoriété pour la cave et d’attirer de nouveaux clients

La certification Caviste Conseiller Commercial est un titre de niveau 4 délivré par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Morbihan. Cette certification vise à former des professionnels capables de gérer une cave à vin et de conseiller efficacement les clients dans leurs choix d'achat. Elle ouvre également des opportunités dans la commercialisation des vins et la gestion des stocks, ainsi que dans l'organisation d'événements promotionnels autour des vins.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples et couvrent l'ensemble des activités d'une cave à vin. Les candidats apprennent ainsi à accueillir les clients de manière adaptée, en instaurant une relation de confiance et en prenant en compte leurs besoins spécifiques. Ils sont également formés à recueillir les besoins des clients et à les conseiller en fonction de leurs préférences et de leurs goûts. Ils doivent ainsi être en mesure de présenter les caractéristiques des produits de la cave de manière claire et adaptée au profil du client.

Les futurs cavistes conseillers commerciaux apprennent également à proposer des dégustations de produits de la cave, à identifier des produits complémentaires à la demande du client et à clore une vente en proposant un programme de fidélité ou en enregistrant les achats dans la base de données client. Ils sont également formés à traiter les demandes diverses des clients, à analyser leur consommation et à répondre à leurs réclamations.

Outre ces compétences spécifiques à la gestion d'une cave à vin, la certification vise également à former des professionnels capables d'analyser l'offre de vin présente sur le marché, d'identifier les réseaux d'approvisionnement les plus adaptés et de sélectionner une gamme de produits cohérente par rapport au positionnement du point de vente et aux attentes des clients. Ils doivent également contribuer à la définition de la stratégie commerciale en proposant des outils de pilotage et en réalisant des opérations de prospection de nouveaux clients.

Enfin, la communication est également un aspect important de la formation. Les candidats apprennent à communiquer sur l'activité du point de vente auprès des publics cibles en utilisant différents supports de communication, tels que la presse, les réseaux sociaux ou encore les sites internet. Ils sont ainsi formés à créer de la notoriété pour la cave et à attirer de nouveaux clients.

A l'issue de cette certification, les candidats pourront exercer différents métiers tels que caviste, conseiller commercial en cave à vin, gestionnaire de cave, ou encore organisateur d'événements autour du vin. Ils pourront également travailler dans des établissements tels que des caves à vin, des bars à vin, des restaurants, des hôtels ou encore des épiceries fines.