RNCP38260 - Responsable en hôtellerie et restauration internationales
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | FERRIERES | 15/11/2026 |
Le diplôme de Responsable en hôtellerie et restauration internationales délivré par FERRIERES est une certification de niveau 6 qui forme des professionnels capables de gérer des établissements hôteliers et de restauration au niveau international. Les compétences acquises lors de cette formation permettent d'atteindre des objectifs tels que l'analyse des enjeux et contraintes de l'environnement de ces activités, la sélection des leviers du marketing omnicanal pour optimiser le retour sur investissement, ainsi que l'organisation et la gestion des services. Les diplômés seront capables d'identifier les contraintes techniques et financières, d'élaborer des budgets prévisionnels et d'analyser le compte de résultat.
Cette certification atteste de la capacité des étudiants à comprendre le comportement des consommateurs, à comparer les contraintes techniques et financières aux objectifs attendus pour développer durablement une activité d'hôtellerie et de restauration. Les diplômés sauront également construire une politique tarifaire en réalisant une étude de marché et en identifiant les cibles et les périodes d'activités pour garantir une performance économique durable. Ils seront en mesure d'élaborer une politique de conquête en identifiant les publics et en utilisant les leviers du marketing digital pour optimiser la performance commerciale.
Grâce à leur formation, les diplômés pourront concevoir des campagnes de publicité en ligne et hors ligne en fonction des cibles identifiées et des supports de communication appropriés. Ils sauront également identifier les besoins et attentes des consommateurs en définissant des segments de clientèle et en analysant des études de marché pour proposer une offre durable de produits et services en phase avec les contraintes techniques et économiques de l'entreprise. Ils seront capables de mettre en place un plan de recrutement et de montée en compétences des équipes en définissant les besoins en compétences et en intégrant une démarche inclusive.
Les diplômés seront également en mesure de fixer des indicateurs de performance et des objectifs pour les équipes, en tenant compte des aspects réglementaires propres aux métiers de l'hôtellerie et de la restauration, et en respectant la réglementation du droit social. Ils sauront structurer l'organisation des services et adopter des pratiques managériales respectueuses du droit local en prenant en compte l'interculturalité et les situations de handicap. Ils pourront également automatiser les processus opérationnels en digitalisant les services d'hôtellerie et de restauration pour en optimiser l'efficience.
Les diplômés seront en mesure de mesurer l'activité en suivant les stocks, en appliquant des indicateurs de performance et en créant des tableaux de bord et des budgets prévisionnels pour optimiser la production du service. Ils seront également capables d'établir les budgets prévisionnels en définissant les soldes intermédiaires de gestion et les KPI adaptés, en anticipant toutes les dépenses et recettes pour orienter le pilotage de l'activité. Ils sauront garantir l'éthique du financement en choisissant des partenaires économiques conformes aux pratiques de la RSE et partageront les valeurs de l'établissement pour générer une performance économique responsable.
Les diplômés seront également en mesure de contrôler l'activité et les états comptables périodiques et annuels en comparant le compte de résultat avec le budget prévisionnel et en identifiant les écarts à corriger pour garantir la pérennité de l'activité. Ils pourront identifier des opportunités de profitabilité et les risques potentiels en réalisant une veille économique et concurrentielle du secteur afin de favoriser le développement de l'activité.
Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, en particulier l'industrie des Cafés, Hôtels, Restaurants en France et à l'international, offre de nombreuses opportunités professionnelles aux diplômés de cette certification. Ils pourront travailler pour des entreprises françaises et internationales, indépendantes ou faisant partie de groupes ou de chaînes. Par extrapolation, cette formation ouvre également des débouchés dans d'autres secteurs liés au tourisme tels que le voyage, les croisières, le bien-être ou le luxe. Les métiers accessibles après l'obtention du diplôme comprennent notamment Responsable de service dans un plus grand restaurant ou hôtel ou d'un meilleur standing, Directeur d'un restaurant, Directeur d'un hôtel-restaurant, ou encore Responsable de la restauration collective.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334p - Gestion touristique et hôtelière