RNCP38259 - CQP Mouleur-noyauteur - procédé sable

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 15/11/2025
gamme…) et des données techniques (croquis, plan de pièce, fiche suiveuse, nomenclature…), à réaliser des noyaux supplémentaires à ajouter aux noyaux déjà existants afin d'ajuster les dimensions du moule pour obtenir la pièce finale. Les compétences visées par la certification CQP Mouleur-noyauteur - procédé sable sont :

La certification CQP Mouleur-noyauteur - procédé sable, de niveau 3, est délivrée par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES et vise à former des professionnels capables de réaliser les opérations de moulage, de noyautage et de remmoulage.

Les activités visées par cette certification comprennent la réalisation des opérations de moulage, qui consiste à prendre connaissance des instructions et des données techniques, à préparer les éléments nécessaires et à exécuter les opérations de réalisation d'un moule selon les procédures de l'entreprise. Le mouleur-noyauteur doit également prendre en compte les défauts liés au moule et veiller à respecter les délais et les consignes de sécurité.

En fonction de l'étude de moulage, le mouleur-noyauteur identifie et prépare le matériel nécessaire, notamment les modèles et les châssis. Il peut également être amené à utiliser des moyens de manutention pour soulever des charges allant de quelques kilos à plusieurs dizaines de tonnes. Après le décochage, il ajuste son procédé en tenant compte des défauts identifiés.

Le mouleur-noyauteur peut également être chargé de la préparation du sable, en utilisant une machine ou en collaborant avec les machinistes ou le service sablerie. Il est responsable de la vérification de la qualité du sable pour s'assurer de son aptitude au serrage.

La réalisation des opérations de noyautage consiste à préparer les éléments nécessaires et à exécuter les opérations de réalisation des noyaux conformément aux instructions de l'entreprise. Le mouleur-noyauteur doit prendre en compte les défauts liés aux noyaux et veiller à respecter les consignes de sécurité.

En fonction de la fiche de production, le mouleur-noyauteur identifie et prépare le matériel nécessaire pour la réalisation des noyaux. Il peut également être chargé de la préparation du sable et doit vérifier sa qualité avant de régler les paramètres de la machine utilisée pour le noyautage. Les noyaux doivent être réalisés conformément aux instructions en termes de qualité, de délais et de sécurité.

En cas de défaut, le mouleur-noyauteur peut être amené à réaliser des retouches selon les protocoles de l'entreprise ou à écarter et détruire le noyau défectueux. Il doit également assurer un suivi et un traçage des écarts et des évènements liés à la qualité, aux arrêts ou à la mise au rebut.

La réalisation des opérations de remmoulage consiste à réaliser des noyaux supplémentaires pour ajuster les dimensions du moule et obtenir la pièce finale. Les compétences visées par la certification CQP Mouleur-noyauteur - procédé sable incluent donc la capacité à réaliser ces opérations de remmoulage en suivant les instructions et les données techniques, tout en assurant la qualité, les délais et la sécurité.

En résumé, cette certification vise à former des professionnels capables de réaliser les opérations de moulage, de noyautage et de remmoulage en suivant les instructions et les procédures de l'entreprise, tout en veillant à la qualité, aux délais et à la sécurité. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme peuvent inclure des postes de mouleur-noyauteur, de machiniste ou de technicien en fonderie.