RNCP38258 - CQP Manager opérationnel en entrepôt

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION 15/11/2026
l'intégrité physique des équipes et des clients. Contrôler l'état des installations afin d'assurer le respect des règles de sécurité.

La certification CQP Manager opérationnel en entrepôt, de niveau 5, délivrée par la Fédération Entreprise Commerce Distribution, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer la logistique en entrepôt, suivre les équipes, mettre en oeuvre et contrôler les procédures de sécurité, animer économiquement, manager les équipes et contribuer à l'élaboration des documents administratifs et financiers. Cette certification permet également d'accéder à différents métiers tels que manager logistique, responsable de service logistique, responsable d'exploitation logistique ou encore directeur de site.

Les activités visées par la certification sont multiples : contrôler les opérations de l'entrepôt (réception, préparation et expédition) selon les procédures en vigueur pour assurer le flux de marchandises, garantir l'application des règles de gestion de l'espace et des marchandises pour optimiser l'espace et minimiser les pertes, contrôler le principe de lutte contre la démarque pour améliorer son efficacité, suivre les indicateurs de pilotage des équipes en utilisant les outils disponibles pour mesurer l'activité, adapter la charge des équipes au volume d'activité attendu pour répondre aux objectifs fixés par la direction.

Le titulaire du CQP Manager opérationnel en entrepôt travaille principalement au sein d'un entrepôt de logistique de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305). Cette branche regroupe des entreprises de 11 salariés et plus réparties en différents formats de distribution, tels que les hypermarchés, les supermarchés, les supermarchés à dominante marques propres, les supérettes, les entrepôts de logistique, le commerce de gros, les sièges sociaux et les centrales d'achat, ainsi que le drive.

Les objectifs de la certification sont multiples : organiser administrativement la gestion des stocks, coordonner les équipes de gestion des stocks, manager son équipe en veillant au développement des compétences, piloter l'activité et faciliter les relations interservices dans le cadre de projets transverses.

La compétence 0 de la certification consiste à contrôler l'animation opérationnelle et logistique en entrepôt, en veillant à respecter les procédures en vigueur pour assurer le flux de marchandises, optimiser l'espace et minimiser les pertes. Il s'agit également de contrôler le principe de lutte contre la démarque et de suivre les indicateurs de pilotage des équipes pour mesurer l'activité et adapter la charge des équipes en fonction des objectifs fixés par la direction.

La compétence 1 consiste à mettre en oeuvre les procédures de la structure en faisant appliquer les règles de sécurité par les équipes pour garantir l'intégrité physique des collaborateurs et des clients. Il s'agit également de contrôler l'état des installations pour assurer le respect des règles de sécurité.

En résumé, le CQP Manager opérationnel en entrepôt permet d'acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement la logistique en entrepôt, suivre les équipes, mettre en oeuvre et contrôler les procédures de sécurité, animer économiquement, manager les équipes, contribuer à l'élaboration des documents administratifs et financiers, et accéder à différents métiers dans le domaine de la logistique et de la distribution. Il s'adresse principalement aux entreprises de la grande distribution, de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire.