RNCP38255 - CQP Manager opérationnel d’un point de vente

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 6 FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION 15/11/2026
tiers de leur chiffre d’affaires avec les produits non-alimentaires. * Les supermarchés : Ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 4 000 à 10 000 références, dont 2 000 à 2 500 références de produits alimentaires et 2 000 références de produits non-alimentaires. * Les supérettes : Elles possèdent une surface de vente en libre-service inférieure à 400 m2, et un assortiment comptant de 2 000 à 5 000 références, dont 1 000 à 1 500 références de produits alimentaires et 1 000 à 2 000 références de produits non-alimentaires.

La certification CQP Manager opérationnel d'un point de vente est un titre de niveau 6 délivré par la Fédération Entreprise Commerce Distribution. Elle vise à former des professionnels capables d'accueillir et de prendre en charge les clients, de mettre en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise, d'animer les équipes, de garantir le respect des procédures de sécurité, de lutter contre la démarque et de gérer les différentes activités du point de vente.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à recevoir le client en appliquant les consignes de l'établissement, à informer et conseiller le client sur les produits et services disponibles, à traiter les demandes clients jusqu'à leur départ, et à conseiller de façon personnalisée. Les titulaires de ce diplôme sont également capables d'exécuter la stratégie commerciale de l'entreprise, de garantir son application par l'équipe, de réaliser le reporting de l'activité, et d'organiser le travail des équipes.

En tant que manager, le titulaire du CQP Manager opérationnel d'un point de vente est en charge de recruter et de développer les compétences de ses collaborateurs, d'organiser le circuit de marchandises, de passer des commandes, de gérer la réserve et l'implantation des produits en rayon, de contrôler le balisage et l'étiquetage des produits, et de gérer les relations extérieures et les flux financiers du magasin.

Il est également responsable de la gestion administrative, matérielle et logistique du point de vente, des relations sociales et du respect du droit du travail, ainsi que des règles environnementales afin de réduire l'impact environnemental du magasin.

Le CQP Manager opérationnel d'un point de vente est destiné aux professionnels travaillant dans une petite surface commerciale relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire (CCN 3305). Cela inclut les hypermarchés, les supermarchés et les supérettes, qui ont des tailles et des assortiments différents, mais qui partagent la même base d'activités commerciales.