RNCP38253 - CQP Animateur opérationnel en magasin

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION 15/11/2026
Le CQP Animateur opérationnel en magasin a pour objectif de former des professionnels capables de travailler dans différents formats de magasin (hypermarché, supermarché, etc.) et d'assurer les missions suivantes : Accueillir et prendre en charge les clients, appliquer la stratégie commerciale de l'entreprise, animer et gérer les équipes, assurer la sécurité et lutter contre la démarque, et gérer la réception, le stockage et la mise en rayon des marchandises. Les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers tels que : animateur de vente, vendeur/conseiller, responsable de rayon, manager de magasin.

La Certification CQP Animateur opérationnel en magasin, délivrée par la Fédération Entreprises Commerce Distribution, est un titre de niveau 4 qui vise à former des professionnels capables d'exercer dans différents formats de magasin et d'accomplir diverses missions. Ce diplôme permet d'accéder à de nombreux métiers tels que : animateur de vente, vendeur/conseiller, responsable de rayon, manager de magasin.

Les activités visées par la certification sont les suivantes :

  • Accueillir et prendre en charge un client en magasin ou en drive
  • Appliquer la stratégie commerciale de l'entreprise
  • Animer les équipes en magasin
  • Appliquer les procédures de sécurité
  • Appliquer les procédures de lutte contre la démarque
  • Approvisionner un rayon
  • Mettre en valeur les produits

Les capacités attestées par ce diplôme sont les suivantes :

  • Accueillir les clients en appliquant les consignes de l'établissement et en maintenant une qualité d'accueil constante, quel que soit le nombre de clients
  • Informer les clients sur les produits et services disponibles en fonction de leurs besoins et attentes
  • Traiter les demandes des clients jusqu'à leur départ en leur apportant une réponse adaptée
  • Conseiller les clients de manière personnalisée pour les accompagner et anticiper leurs besoins
  • Déployer la stratégie commerciale du magasin en collaboration avec le manager pour atteindre les objectifs commerciaux
  • Mettre en application la stratégie commerciale avec l'équipe pour coordonner le travail des collaborateurs
  • Suivre l'activité à l'aide d'indicateurs pour assurer la mise en oeuvre de la stratégie commerciale
  • Gérer le travail des équipes en collaboration avec le manager pour garantir l'efficacité des activités commerciales et le respect des procédures
  • Communiquer efficacement avec les collaborateurs pour faciliter le travail en équipe
  • Respecter les règles de sécurité en vigueur sur le lieu de travail pour garantir l'intégrité physique des personnes (équipes, clients, entreprise)
  • Contribuer à l'amélioration des procédures de sécurité en collaboration avec le manager pour les adapter aux conditions de travail
  • Respecter la stratégie de lutte contre la démarque de l'entreprise pour limiter les pertes de marchandises
  • Contribuer à l'amélioration de la stratégie de lutte contre la démarque en collaboration avec le manager pour en améliorer l'efficacité
  • Organiser le circuit de marchandises, de la réception des commandes à la mise en rayon des produits pour optimiser la gestion des stocks
  • Contribuer au passage des commandes de produits spécifiques pour prévenir les situations de rupture de stocks et de surstock
  • Vérifier l'état de la réserve en procédant à des contrôles et des inventaires pour optimiser son organisation
  • Veiller à l'implantation des produits dans le rayon en effectuant des contrôles pour rendre le rayon attractif pour les clients
  • Vérifier le balisage et l'étiquetage des produits en rayon pour s'assurer que les informations de prix sont correctes et à jour

Le titulaire du CQP Animateur opérationnel en magasin travaille dans un magasin de la grande distribution, relevant de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire. Cette branche comprend des entreprises de 11 salariés et plus, réparties en différents formats de distribution tels que :

  • Les hypermarchés : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 2 500 et 20 000 m2, et un assortiment comptant de 25 000 à 40 000 références, dont 3 000 à 5 000 références de produits alimentaires et 20 000 à 35 000 références de produits non-alimentaires. Ils réalisent plus des deux tiers du chiffre d'affaires en alimentation générale.
  • Les supermarchés : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 400 et 2 500 m2, et un assortiment comptant de 3 000 à 12 000 références, dont 500 à 1 500 références de produits non-alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires sont réalisés en alimentation générale.
  • Les supermarchés à dominante marques propres (ex : maxi discomptes) : ils possèdent une surface de vente en libre-service entre 300 et 2 500 m2 et ont un assortiment plus réduit (moins de 2 000 références en moyenne).
  • Les supérettes : magasins de détail non spécialisés à prédominance alimentaire, ils possèdent une surface de vente comprise entre 120 et 400 m².
  • Les entrepôts de logistique.
  • Le commerce de gros (grossistes, cash and carry) : ces entreprises combinent le plus souvent des activités d'entreposage, d'achat et de commerce de gros.
  • Les sièges sociaux et les centrales d'achat.
  • Le drive.

Le CQP Animateur opérationnel en magasin vise à former des professionnels capables de travailler dans différents formats de magasin et d'accomplir les missions suivantes : accueillir et prendre en charge les clients, appliquer la stratégie commerciale de l'entreprise, animer et gérer les équipes, assurer la sécurité et lutter contre la démarque, et gérer la réception, le stockage et la mise en rayon des marchandises. Les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers tels que : animateur de vente, vendeur/conseiller, responsable de rayon, manager de magasin.