RNCP38247 - CQP Employé de magasin

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 3 FEDERATION ENTREP COMMERCE DISTRIBUTION 15/11/2026
à 1 500 à 2 500 références.

La Certification CQP Employé de magasin est un titre de Niveau 3 délivré par la Fédération Entreprise Commerce Distribution. Cette certification atteste des compétences et des connaissances nécessaires pour travailler dans le domaine de la grande distribution et du commerce de détail à prédominance alimentaire (CCN 3305 - IDCC 2216).

Les activités visées par cette certification sont multiples et concernent principalement l'accueil et la prise en charge des clients, l'approvisionnement et la gestion des stocks, la gestion de la caisse, ainsi que le contrôle des espaces de caisse automatique.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire de maîtriser plusieurs compétences telles que l'accueil des clients en respectant les consignes de l'établissement, l'information des clients sur les produits et les services proposés, ainsi que la prise en charge des demandes clients jusqu'à leur départ du magasin en apportant une réponse adaptée.

En tant que conseiller de vente, le titulaire du CQP Employé de magasin doit être en mesure de proposer des conseils personnalisés sur les gammes de produits et de services disponibles afin d'accompagner et d'anticiper les besoins des clients.

La gestion des stocks est également une compétence essentielle pour cet emploi. L'employé de magasin doit être capable de mettre en rayon les produits en tenant compte de l'affluence client, de contrôler le balisage et l'étiquetage des produits en rayon et de veiller à l'état marchand du rayon tout au long de la journée.

Il doit également agir contre la démarque en respectant les procédures de l'établissement afin de limiter les pertes de marchandises.

La gestion de la caisse est une autre activité importante pour l'employé de magasin. Il doit être en mesure d'ouvrir et de fermer la caisse selon les procédures du magasin, d'enregistrer les produits de manière fiable et efficace, d'encaisser les clients en proposant différentes modalités de paiement et d'agir contre la démarque en caisse.

Outre la gestion de la caisse traditionnelle, le titulaire du CQP Employé de magasin doit également être capable d'accompagner les clients sur les caisses automatiques, de contrôler leur passage et de ranger les espaces de caisse automatique afin de garantir une expérience client conforme à l'image du magasin.

Le diplôme CQP Employé de magasin permet d'accéder à des métiers variés tels que vendeur ou conseiller de vente en magasin, caissier, employé de rayon, ou encore responsable de rayon. Ces métiers s'exercent principalement dans les hypermarchés, les supermarchés et les supermarchés à dominante marques propres.