RNCP38244 - Concepteur UI et webdesign
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | MJM GRAPHIC DESIGN PARIS | 15/11/2026 |
La Certification Concepteur UI et Webdesign, délivrée par MJM Graphic Design Paris, est un diplôme de niveau 6 qui vise à former des professionnels capables de concevoir des interfaces web efficaces et esthétiques. Les activités visées par cette certification incluent la collecte et l'analyse des besoins, la conception du cahier des charges, le benchmark, la création de l'arborescence et du visuel de l'interface, la définition de la structure d'un design system, la réalisation de maquettes et de prototypes, la création de contenu, la mise en ligne et les tests, ainsi que la conception de bannières HTML5 et de vidéos motion design pour les réseaux sociaux.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses : établissement d'un état des lieux de la situation du client, réalisation d'un brief client, analyse et conception d'un cahier des charges, étude de l'ergonomie et du design de la concurrence, identification du public cible, création de personas, gestion du contenu, structuration du design system, réalisation de zonings et de wireframes, intégration HTML et CSS, optimisation et mise en ligne de l'interface, création de bannières et de vidéos motion design, et respect des règles d'accessibilité.
Le concepteur UI et webdesign peut exercer dans tous les secteurs d'activités. Dans une grande entreprise, il imagine et conçoit la maquette du site internet et/ou intranet, en respectant le budget et les délais. Dans une petite entreprise ou en tant qu'indépendant, il peut cumuler les fonctions de webdesigner et de chargé de référencement. Selon l'organisation de l'entreprise, il peut être plus orienté vers l'animation, la conception, le développement ou la communication. Il peut également intervenir sur une ou plusieurs parties du projet en collaboration avec une équipe interne ou externe.
Les métiers visés par cette certification sont nombreux et variés : concepteur UI/UX, webdesigner, UX/UI designer, chargé de communication digitale, graphiste web ou digital, chef de projet print & digital, intégrateur web, développeur front-end, etc.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels compétents et qualifiés pour répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de design numérique. Le marché du design digital étant en pleine expansion, il offre de nombreuses opportunités d'emploi en tant que salarié ou en freelance. Cette certification atteste des compétences des titulaires pour réaliser l'ensemble des activités liées à la conception d'une interface digitale, ce qui en fait un diplôme très recherché sur le marché du travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 320 - Spécialites plurivalentes de la communication et de l'information