RNCP38241 - CQP Chargé de ressources humaines
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Niveau 6 | UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES | 15/11/2026 |
La certification CQP Chargé de ressources humaines, de niveau 6, délivrée par l'UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES, a pour objectif de former des professionnels capables d'assurer la gestion administrative des ressources humaines, le déploiement de la démarche de gestion des compétences, la mise en oeuvre des relations sociales et la communication RH.
Les activités visées par cette certification incluent la gestion quotidienne des salariés, de l'entrée à la sortie de l'entreprise, en assurant les tâches administratives telles que la déclaration d'embauche, la gestion des absences ou encore la gestion de la paie. Elle comprend également la participation au processus de recrutement et d'intégration des compétences, ainsi que la mise en place d'outils de gestion des compétences.
Les compétences attestées par cette certification comprennent la capacité à gérer les formalités liées à l'intégration des collaborateurs, à prendre en charge les activités liées à la paie, à mettre en oeuvre le processus de recrutement et d'intégration, à concevoir et déployer des outils de gestion des compétences, à accompagner les managers dans la mise en oeuvre des entretiens et à gérer les instances représentatives du personnel.
Cette certification permet d'accéder à des métiers tels que assistant au responsable des ressources humaines, responsable du développement des compétences, gestionnaire paye/administration du personnel ou encore gestionnaire des compétences et de la mobilité professionnelle.
L'objectif de cette certification est de répondre aux besoins des entreprises en formant des professionnels capables de gérer les enjeux liés aux ressources humaines, devenus de plus en plus importants pour leur compétitivité. En effet, les métiers des ressources humaines ont considérablement évolué ces dernières années, avec une prédominance des fonctions stratégiques sur les fonctions administratives. La gestion des compétences et des relations sociales est devenue essentielle dans un contexte international en évolution constante et face aux défis démographiques et législatifs.
Les professionnels certifiés pourront exercer dans des entreprises de tailles diverses, en collaboration avec différents interlocuteurs internes (direction, managers) ou externes (organismes de formation, OPCO, CFA, Transition pro, services juridiques spécialisés en législation sociale, etc.). Ils utiliseront des outils informatiques tels que les SIRH et les logiciels de paye et de gestion des temps, et devront assurer une veille règlementaire et sociale.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 315 - Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi