RNCP38240 - Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 7 CHAMBRE DE COMMERCE INDUSTRIE DORDOGNE 15/11/2025
politique de fidélisation et de développement de la clientèle

Le Certification Manager des entreprises de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration est un titre de Niveau 7 délivré par la CHAMBRE DE COMMERCE INDUSTRIE DORDOGNE. Cette certification vise à former des managers capables de développer une stratégie compétitive pour leur entreprise, en prenant en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Les compétences acquises permettent de réaliser une étude de l’environnement externe de l’entreprise ainsi qu’un diagnostic interne, afin de définir un plan d’actions, le suivre et l’évaluer pour en améliorer la pertinence. Les études de marché sont également au coeur de la formation, afin de déterminer les objectifs et de positionner ou faire évoluer l’établissement sur son marché. Les managers apprennent à concevoir un plan d’actions marketing et à en assurer le déploiement et le suivi. Ils doivent également faire preuve de leadership pour motiver et engager leurs collaborateurs, tout en favorisant un bon climat social dans l’entreprise. La gestion des ressources humaines est également un aspect important de la formation, du recrutement jusqu’au départ des employés. Les managers sont également formés à l’analyse de la performance économique et financière de leur entreprise, ainsi qu’à la mise en place d’outils de contrôle de gestion adaptés à leur secteur d’activité. Ils apprennent à piloter l’optimisation et la profitabilité de leur entreprise en se basant sur les tendances du marché et en anticipant les demandes. Dans le cadre de projets de développement ou de création d’entreprise, les managers doivent être capables d’élaborer un plan d’affaires pour convaincre les partenaires et investisseurs potentiels. La conceptualisation d’outils de suivi de l’entreprise est également abordée dans la formation, ainsi que la communication interpersonnelle afin de favoriser une bonne cohésion d’équipe et véhiculer une image positive de l’entreprise. Les managers sont également encouragés à réfléchir à leur propre développement professionnel et personnel à court, moyen et long terme.

Les capacités attestées par cette certification incluent la capacité à identifier les données économiques et règlementaires de son secteur d’activité, à déterminer les concurrents et les tendances de consommation actuelles et à venir, ainsi qu’à analyser sa structure et ses ressources matérielles, financières et humaines. Les managers sont formés à générer un diagnostic des impacts environnementaux et sociaux, à établir une stratégie de développement incluant les objectifs liés à la transition environnementale et sociale, et à concevoir et mettre en oeuvre un projet de changement en choisissant une approche de gestion appropriée. Ils doivent également être capables de déléguer et piloter la réalisation des actions du plan stratégique, de contrôler les résultats et de décider des actions correctrices à mettre en oeuvre. L’analyse et l’identification du contexte, des enjeux, du marché, de la concurrence et de la demande sont également des compétences importantes acquises lors de la formation. Les managers apprennent à appliquer différentes méthodologies d’études et de diagnostics, à identifier les opportunités pour se positionner sur le marché et à choisir leurs cibles en termes de segmentation clients tout en mesurant les risques. Ils doivent également maîtriser les enjeux stratégiques d’une politique de fidélisation et de développement de la clientèle.