RNCP38238 - Agent de protection rapprochée armé

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ASPIS FORMATION 15/11/2026
Protection Rapprochée Armé(e)» a pour mission de protéger et de garantir la sécurité physique des personnes qui lui sont confiées.

La certification Agent de Protection Rapprochée armé, de niveau 4 et délivrée par ASPIS FORMATION, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer en tant qu'Agent de Protection Rapprochée armé. Ce diplôme atteste des capacités à gérer une mission avec armement de catégorie B et D, à utiliser des techniques opérationnelles liées à l'usage de l'arme de poing et à intervenir en cas de secours à victime(s).

Pour mener à bien une mission armée, l'Agent de Protection Rapprochée armé doit être en mesure de préparer l'armement et les équipements spécifiques nécessaires, ainsi que de gérer les matériels collectifs. Il doit également être capable de détecter les indices de suspicion et d'évaluer la menace, de se déplacer avec son arme en toute autonomie et d'employer les techniques d'évacuation. En cas d'attaque, il doit être en mesure de s'interposer et de riposter de manière graduée et proportionnelle, tout en maintenant une communication efficace au sein de l'équipe et en alertant les services publics si nécessaire. En outre, il doit être formé à la gestion du stress avant, pendant et après la mission, ainsi qu'à la prévention du risque post-traumatique.

Dans le cadre de l'emploi d'une arme de poing, l'Agent de Protection Rapprochée armé doit être en mesure d'appliquer les procédures d'emploi de son arme, d'engager une riposte et de réagir après utilisation de l'arme. Il doit également être formé à l'entretien de l'arme et au respect de la législation en matière de conservation et de transport des armes. Enfin, il doit maintenir et actualiser ses compétences en respectant les périodicités et les contenus d'entraînement.

En cas de secours à victime(s), l'Agent de Protection Rapprochée armé doit être capable de préparer une opération de premiers secours tactiques, de sécuriser la zone d'intervention et de procéder à un dégagement d'urgence ou à une extraction dans le respect des protocoles et des techniques professionnelles. Il doit également être en mesure d'établir un bilan d'urgence vitale, de transmettre un message d'alerte et de réaliser les gestes de secours adaptés à l'état de la (des) victime(s). Il doit également surveiller régulièrement l'état de la (des) victime(s).

En résumé, l'Agent de Protection Rapprochée armé titulaire de cette certification est en mesure de gérer une mission avec armement de catégorie B et D, d'utiliser des techniques opérationnelles liées à l'usage de l'arme de poing et d'intervenir en cas de secours à victime(s). Il est formé à la gestion du stress, à la prévention du risque post-traumatique et à la reconnaissance des signes de menace terroriste. Il est également en mesure de maintenir et d'actualiser ses compétences en respectant les périodicités et les contenus d'entraînement.