RNCP38235 - Agent de surveillance renforcée sur sites sensibles

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 ERYS GROUP 15/11/2025

La certification d'Agent de surveillance renforcée sur sites sensibles, de niveau 4 et délivrée par ERYS GROUP, forme les professionnels à la surveillance, à la protection et à l'intervention armée sur des sites et installations sensibles, conformément aux exigences réglementaires et légales.

Les compétences visées par cette certification incluent la préparation et l'action sur un site sensible, l'intervention proportionnée avec ou sans armes, l'adaptation aux particularités des sites sensibles ainsi que l'utilisation sécurisée des armes de poing et d'épaule. Les agents doivent également être formés au secourisme et à l'application des protocoles de secours.

Les agents de sécurité privée exerçant une surveillance armée sur des sites sensibles ont une grande responsabilité dans l'usage de leurs armes. Ils doivent agir en cas de légitime défense et disposent d'une grande autonomie dans leur prise de décision. Pour cela, ils doivent maîtriser les compétences suivantes :

  • Connaître le cadre légal de leur métier pour préparer leurs interventions
  • Agir avec ou sans armes de catégorie A, B et D
  • S'adapter à la situation pour agir de manière appropriée
  • Maîtriser l'utilisation sécurisée des armes de poing et d'épaule
  • Porter secours en suivant les protocoles établis

Cette certification est destinée aux agents de sécurité privée opérant sur des sites sensibles, et nécessite une formation préalable ou une validation des acquis de l'expérience (VAE) ainsi que des prérequis réglementaires. Elle est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et requiert l'avis du ministre de l'Intérieur.

Les sites sensibles, tels que les sites nucléaires, les sites classés PIV (points d'importance vitale) ou les sites autorisés à être sécurisés par des agents armés, doivent répondre à des exigences strictes en matière de sécurité. Les agents de surveillance renforcée sur sites sensibles (ASR-2S) peuvent être amenés à utiliser différentes armes, telles que des bâtons de défense, des matraques, des tonfas télescopiques ou des générateurs d'aérosols incapacitants ou lacrymogènes, ainsi que des armes de poing et d'épaule.

L'armement de catégorie B dispensé dans cette certification est limité à l'utilisation d'une arme de poing chambrée pour le calibre 9x19 mm (9mm Luger).