RNCP38233 - Ingénieur diplômé du CESI spécialité Systèmes électriques et électroniques embarqués

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CESI 31/08/2025
matériels 4.3 - Piloter les activités de design, de conception, de fabrication et d'intégration des produits électroniques en utilisant des méthodes agiles 4.4 - Assurer le suivi financier et temporel du projet en utilisant des indicateurs pertinents 4.5 - Communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes.

La certification Ingénieur diplômé du CESI spécialité Systèmes électriques et électroniques embarqués, de Niveau 7 délivrée par le CESI, vise à former des professionnels possédant de larges compétences en électronique, informatique industrielle et en gestion de l'énergie électrique. Ces compétences leur permettent de travailler aussi bien sur la partie matérielle que logicielle des produits, ainsi que sur les systèmes mécatroniques. Les ingénieurs en Systèmes Electroniques Embarqués sont amenés à concevoir, développer et améliorer des produits électroniques, des procédés en milieu industriel, en respectant les normes en vigueur et la propriété intellectuelle. Ils sont également confrontés à des activités de recherche, d'études et de mise au point afin d'optimiser les performances des systèmes embarqués en anticipant la transition numérique et écologique.

Les compétences attestées par cette certification sont multiples. Les ingénieurs CESI en Systèmes électriques et électroniques embarqués sont capables de maîtriser la conception, le développement et l'amélioration de produits électroniques en tenant compte des normes et de la propriété intellectuelle. Ils sont également aptes à conduire des projets transdisciplinaires, à appréhender des problèmes complexes, à gérer l'innovation et à analyser les besoins et contraintes du marché. Ils ont également une bonne compréhension de l'électronique embarquée et sont capables de proposer des solutions pour optimiser la performance et réduire la consommation énergétique.

Les domaines d'activités dans lesquels les ingénieurs en Systèmes Electroniques Embarqués peuvent exercer sont variés et à haute valeur ajoutée, tels que l'aéronautique, le spatial, l'automobile, l'énergie, les transports, la défense, la santé, les télécommunications, les semi-conducteurs et l'informatique industrielle. Ils peuvent être amenés à gérer des projets, manager des ressources et accompagner des collaborateurs dans ces différents secteurs.

Les emplois accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés, tels que Ingénieur en électronique pour systèmes embarqués, Ingénieur Intégration Logicielle Système embarqués, Architecte systèmes embarqués, Ingénieur produit systèmes électronique embarqués, Ingénieur systèmes embarqués, Ingénieur Développeur Système Embarqué, etc.

Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs CESI en Systèmes électriques et électroniques embarqués capables de développer et mettre en place des systèmes autonomes à l'intérieur d'autres machines, en visant notamment un objectif de sobriété numérique. Grâce à leurs connaissances scientifiques et techniques, ils sont en mesure de gérer l'ensemble du processus de conception d'une carte électronique, ainsi que la programmation associée. Ils sont également capables de s'adapter à des situations complexes et évolutives et sont destinés à occuper des postes variés tels que R&D, management de projets, études, conduite d'affaires, management d'entreprises, innovation, etc., tant au niveau national qu'international.

Cette certification permet aux ingénieurs CESI en Systèmes électriques et électroniques embarqués de développer plusieurs compétences, telles que la capacité à concevoir ou adapter des systèmes répondant aux besoins clients en utilisant des méthodes telles que le cycle en V, PDCA ou encore les méthodes agiles. Ils sont également en mesure de collaborer au sein d'une équipe pluridisciplinaire, de piloter les activités de design, de conception, de fabrication et d'intégration des produits électroniques, d'assurer le suivi financier et temporel des projets, ainsi que de communiquer efficacement avec les différentes parties prenantes.

En somme, la certification Ingénieur diplômé du CESI spécialité Systèmes électriques et électroniques embarqués permet aux ingénieurs en devenir de développer un large éventail de compétences techniques et comportementales, ainsi que de s'insérer dans des domaines d'activités variés et à forte valeur ajoutée. Elle les prépare également à relever les défis de la transition numérique et écologique, tout en répondant aux besoins des entreprises et en respectant les normes en vigueur.