RNCP38232 - Coiffure coupe couleur

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Mention complémentaire Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028

La certification coiffure coupe couleur est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers tels que coiffeur, animateur ou responsable technique, ou encore conseiller professionnel. Le titulaire de cette mention complémentaire peut exercer ses fonctions en autonomie totale ou partielle.

En plus des compétences déjà acquises, le titulaire de la Mention Complémentaire « Coiffure Coupe Couleur » doit être capable de s'informer et de communiquer, d'organiser et de gérer, de concevoir et de réaliser, ainsi que de contrôler et d'évaluer. Ces capacités attestées lui permettent de maîtriser les techniques de coupe transformation et de coiffage pour les femmes, ainsi que les techniques de coloration et d'effets de couleurs. Il doit également être en mesure d'évaluer la qualité de la prestation réalisée.

Le titulaire de la mention complémentaire « coiffure coupe couleur » peut exercer son activité dans différents environnements tels que les salons et entreprises de coiffure, les milieux du spectacle et de la mode, les établissements sanitaires et sociaux, ainsi que dans les entreprises de production et de distribution des produits capillaires. Il peut occuper des postes de coiffeur, d'animateur ou de responsable technique, ou encore de conseiller professionnel.

Les objectifs de cette certification visent à former des professionnels spécialisés et compétents dans les techniques de coloration, de coupe et de coiffage. Ils doivent être capables de s'approprier l'information nécessaire à leur activité professionnelle et de la transmettre, de communiquer pour réaliser la prestation, d'organiser les activités et d'apprécier son efficacité.

La première compétence attestée est la coupe transformation et le coiffage pour les femmes, avec la mise en oeuvre de techniques spécifiques. La seconde compétence vise à évaluer l'efficacité de la prestation réalisée, en s'appropriant l'information, en communiquant, en organisant les activités et en appréciant le résultat. Enfin, la troisième compétence concerne la coloration et les effets de couleurs, avec la gestion de l'environnement de travail, la mise en oeuvre des techniques de coloration et l'évaluation de la qualité de la prestation.